Après Florent Pietrus, le 16 août, c’est au tour de Boris Diaw de fêter sa 200e sélection en Bleu. Le lieu de la célébration ? Le Rhenus de Strasbourg face à l’Allemagne (à 19h15) pour un neuvième match de préparation à l’Euro 2015. Le capitaine de l’équipe de France sera le 7e joueur français à atteindre ce cap.

>> La 200e sélection de Florent Pietrus.

« @flopietrus à son tour honoré pour sa 200e sélection en équipe de France ⚪ #Ensemble pic.twitter.com/9Ve8KaguyU — Equipe France Basket (@FRABasketball) August 16, 2015 »

Dans ce club très fermé des 200 sélections, on retrouve Jacques Monclar (201 sélections), Florent Pietrus (202), Jean-Michel Sénégal (210), Eric Beugnot (212), Jacques Cachemire (248) et Hervé Dubuisson (254). Et en équipe de France féminine, la mère de Boris Diaw, Elisabeth Riffiod, est la deuxième joueuse la plus sélectionnée avec 247 caps.

200 sélections ponctuées de 4 médailles internationales

« Deux cents sélections, ça montre le dévouement de Boris pour l’équipe de France. Comme moi, il a toujours répondu présent même dans la difficulté, note Florent Pietrus. On ne se rend pas vraiment compte de ce que c’est car on est en pleine activité. A la fin de notre carrière, on se dira : “200 sélections, c’est quelque chose !”. » Durant ce laps de temps, Diaw et Pietrus ont remporté quatre médailles internationales : bronze à l’Euro 2005, argent à l’Euro 2011, or à l’Euro 2013 et bronze au Mondial 2014 !

Deux cents sélections, Rudy Gobert regarde ça de loin. « Moi, je n’en ai même pas 30 [28 précisément]. Boris est un des doyens de l’équipe de France, un des piliers. » Et cela donne quelques avantages. « Les plus vieux, ceux qui ont le plus de sélections, font un peu la loi », avoue dans un sourire le pivot des Utah Jazz.

>> Rudy Gobert tourné en bourrique par ses coéquipiers de l’équipe de France lors de la préparation aux Mondiaux 2014 (à 14:12).



Bleu Blanc Tour - La Série - Épisode 3 par FFBB

Ce soir, avant le match face à l’Allemagne de Dirk Nowitzki, Boris Diaw recevra un maillot floqué de son nom et du chiffre 200. « On devrait faire beaucoup plus, estime Nando de Colo. Florent et Boris vont bientôt entrer dans le Top 5 des joueurs qui ont joué le plus en sélection. C’est exceptionnel. Il faut le souligner et le respecter. » Une victoire face aux Allemands pourrait être un premier complément pour célébrer ce cap des 200 sélections du capitaine des Bleus. Mais il est sûr que Boris Diaw préférerait célébrer sa 210e sélection, certes plus anecdotique, mais qui pourrait correspondre à la finale de l’Euro. Le cadeau serait alors tout trouvé : un nouveau titre de champion d’Europe.