Attaqué par les «malgré-nous» alsaciens, le DVD de France 3 « Das Reich » pourra être distribué
JUSTICE•La jutice a prononcé la nullité de l’assignation pour diffamation publique des associations des incorporés de force contre le réalisateur et la société de production du documentaire « Das Reich, une division SS en France »...G.V.
Les associations de « Malgré nous » alsaciens qui ont attaqué en diffamation l’auteur et le producteur du documentaire « Das Reich, une division SS en France » diffusé sur France 3 et à présent vendu en DVD ont été déboutées par la justice.
Le chiffre de la polémique
Au cœur de la polémique, le nombre d’enrôlés d’Alsaciens (6.000) dans la division Das Reich, apparu dans le documentaire diffusé le 2 mars sur France 3 qui expliquait également que « le gros des troupes était composé d’Alsaciens. » L’estimation avait pourtant été revue à la baisse dans une deuxième version du film diffusée sur Arte en avril, mais la modification n’avait pu être prise en compte dans le DVD commercialisé.
Une confusion manifeste
Ce mardi, la chambre des référés civils du Tribunal de grande instance de Strasbourg a prononcé la nullité de l’assignation des associations. Le juge estime que « l’assignation entretient une confusion manifeste s’agissant du fait incriminé visant une diffamation de particuliers alors que l’ensemble des reproches adressés touchent les "Malgré nous" ou, plus généralement, les Alsaciens, sans jamais qu’une ou plusieurs personnes physiques soient nommément visées », rapportent les Dernières Nouvelles D’Alsace.
Les deux associations sont condamnées à payer 1.000 euros chacun au titre des indemnités de procédure. Elles ont quinze jours pour faire appel.