TRANSPORTSStrasbourg: La tarification commune CTS-TER sur les rails avant la fin 2015 dans l'Eurométropole

Strasbourg: La tarification commune CTS-TER sur les rails avant la fin 2015 dans l'Eurométropole

TRANSPORTSAvant la fin 2015, il sera possible dans le périmètre de l’Eurométropole d’emprunter les réseaux CTS et TER avec un même titre de transport…
Floréal Hernandez

Floréal Hernandez

La CTS a un ticket avec TER Alsace. « D’ici fin 2015, annonce Roland Ries, le maire de Strasbourg, un titre unique devrait être mis en place sur le périmètre de l’Eurométropole. » L’idée ? Utiliser indifféremment le réseau TER Alsace ou le réseau CTS avec un même abonnement dans l’Eurométropole.

13 gares dans l’Eurométropole

Jusqu’ici, la difficulté résidait dans le fait que le transport urbain était une compétence de l’Eurométropole et le réseau ferroviaire de la région Alsace. Une étude du cabinet indépendant Transétudes vient de chiffrer le coût de la mise en place du dispositif commun : 500.000 euros. « On va rapidement entamer des discussions pour savoir comment se partager cet enjeu financier », indique Roland Ries.

« Ce sera un grand changement dans les habitudes des Strasbourgeois et des habitants de l’Eurométropole », estime le maire. Dans le périmètre urbain, on retrouve 13 gares. Les villes de Nantes, Lyon, Grenoble ou Nancy bénéficient déjà d’un dispositif commun entre la régie de transport et les TER régionaux.