Fruits: L'Alsace ramène sa fraise
Agriculture•La saison des fraises d’Alsace est lancée…Floréal Hernandez
Au milieu des champs de fraises à Nordhouse, de petites taches de couleur. Blanche, bleue ou orange. Deux se rapprochent paniers débordant de fraises à la main. Arlette et Albert repartent avec 6,5 kg de fruits de ce champ de libre cueillette. Et pour Albert, « il n’y a pas à discuter la fraise d’Alsace est la meilleure de France ! » Voici trois raisons qui font que les Alsaciens ramènent leurs fraises.
Elle est rare
Deux mille tonnes de fraises sont produites en Alsace chaque année par une cinquantaine de producteurs sur 200 ha. Et la quasi-totalité est dévorée par les Alsaciens. « Il y a très peu d’export car on la cueille à maturité », explique Olivier Grinner, président de l’association des producteurs de fraises d’Alsace. La concurrence ne vient pas d’Espagne, mais de Belgique ou d’Allemagne qui proposent un « produit de même qualité ramassé par une main-d’œuvre moins chère », annonce le producteur bas-rhinois.
Elle est propre
Du sucre mais pas ou peu de fongicide, pesticide, insecticide sur les fraises d’Alsace. « Les gens veulent consommer sain », note Olivier Grinner. Dans son exploitation, il met les plants sur une butte, celle-ci est recouverte d’un voile plastique pour empêcher les mauvaises herbes. Et hop, moins de pesticides. « Comme les fraises ne reposent pas sur le sol, on évite les bactéries. On met donc moins de fongicides », souligne le producteur. Pour réduire l’utilisation d’insecticides, le producteur de fraises entoure ses champs d’autres cultures et pour économiser l’eau, il a installé des gaines de goutte-à-goutte. « La moitié de mes collègues utilise ce système. Il existe d’autres techniques comme le binage pour désherber en fonction du sol où poussent les fraises », poursuit Olivier Grinner.
Elle est variée
Pendant la cueillette, Catherine n’a pu s’empêcher de goûter les fraises. « Il y a plusieurs sortes, plusieurs goûts », constate cette mère de famille qui avec ses cinq kilos de fraises va ravir ses deux filles, son mari et ses beaux-parents. En Alsace, une douzaine de variétés de fraises sont produites entre la mi-avril (sous serre) et la mi-juillet avec un pic au mois de juin : 70 % du volume arrive à maturité. La moitié de la production est vendue en libre cueillette.