URBANISMEStrasbourg: Le nouveau pont débarque vers l'Allemagne

Strasbourg: Le nouveau pont débarque vers l'Allemagne

URBANISMEUne première partie du pont qui reliera Strasbourg à Kehl en 2017 est arrivé par le fleuve porté par une barge. Il devrait être déchargé jeudi matin si les conditions le permettent...
Gilles Varela

Gilles Varela

«Ce n'est pas tous les jours que l'on construit un pont vers l'Allemagne, s'enthousiasme ce mercredi matin Alain Fontanel, président de la CTS, à la vue de la première partie du pont pour le tramway de la ligne D qui reliera Strasbourg à Kehl. Le tablier, (la première moitié du pont), longue de 130 mètres et pesant près de 1.200 tonnes est arrivé sur une barge en provenance de Gand en Belgique mardi.

« Un porte avion ? Non mais le pont pour l'extension du tram D vers kehl #tram @CTS_Infostrafic #Strasbourg pic.twitter.com/Ec3lEy7xNd — Gilles Varela (@gtroisyeux) April 29, 2015 »

Une ville qui se construit à 360°

«C'est un symbole européen pour la ville de Strasbourg, un signe important pour la notoriété de l'eurométropole, un temps fort d'un projet d'une ville qui se construit à 360° et qui ne fait plus dos à l'Allemagne» a indiqué Alain Fontanel.

Après une semaine de navigation sur 600 km, la barge et le tablier qui avoisine les 6.000 tonnes ont accosté le long de la rive allemande pour le plus grand plaisir des badauds qui ont sorti pour l'occasion les appareils photo.

« Mise en place du pont du #TramD de @CTS_Strasbourg sur le #Rhin vers Khel. C'est impressionnant ! #BTP #Strasbourg pic.twitter.com/GLJUNgtHFb — Aloïs (@Alo_is) April 28, 2015 »

Le déchargement qui était prévu ce mercredi matin a cependant dû être reporté de 24 heures car le débit du Rhin (1.700 m3/s) dépassait le seuil autorisé (1.500 m3/s maximum) pour la délicate manœuvre. L'opération devrait débuter dès 6h jeudi matin. Pour l'heure, les préparatifs s'intensifient avec notamment l'installation de gros câbles qui permettront d'aider mais aussi d'assurer la manœuvre. Demain matin, la barge et les remorqueurs se positionneront perpendiculairement à la rive afin de décharger le tablier sur la terre ferme. L’opération devrait durer une douzaine d’heures, et la navigation sera pour l'occasion détournée vers la rive française.

Arrivée de la deuxième partie du pont prévue fin juillet

La deuxième partie, longue également de 130 mètres, arrivera fin juillet côté français. Viendra ensuite le temps de l'assemblage des deux tabliers cet automne, puis viendra le temps de la pose des rambardes, des poteaux électriques et de la voie ferrée pour le tramway au début de l'année 2016.

Ce pont, qui accueillera piétons, cyclistes et tram, sera plus haut de deux mètres que le pont de l'Europe afin de favoriser la circulation fluviale. «Les piétons et les cyclistes et le tram seront plus hauts que les voitures» a plaisanté Alain Fontanel. Mise en service de l'extension de la ligne en avril 2017.