Strasbourg: Le président de la République sort le carnet de chèques en Alsace
POLITIQUE•A Strasbourg, dimanche, le chef de l'Etat a signé deux contrats avec la ville et la région Alsace pour près de 1 milliard d'euros...Floréal Hernandez
En marge de son déplacement dans l'ancien camp de concentration du Struthof pour la journée nationale du souvenir des victimes de la déportation, le président de la République a fait escale à Strasbourg où il a signé deux contrats avec la ville et la région Alsace.
«Il faut faire le GCO!»
Le premier, intitulé «Strasbourg, capitale européenne» porte sur une durée de trois ans (2015-2017) et s'élève à 148,71 millions d'euros dont 40,06 millions d'euros de l'Etat. Cet argent va notamment financer «la construction du quartier d'affaires international», dixit Roland Ries, le maire de Strasbourg. Il servira aussi à améliorer l'accessibilité de la ville, à renforcer le rayonnement culturel européen ou au développement du campus européen. Pour ce dernier chantier, François Hollande a assuré qu'il y aurait «des crédits supplémentaires».
>>> L'annonce du président de la République a de suite été tweetée par le président de l'Université de Strasbourg.
« François Hollande: il y aura des crédits supplémentaires pour le Campus européen @unistra pic.twitter.com/eAmaFXSu2j — Alain Beretz (@alain_beretz) April 26, 2015 »
Le second contrat signé par le chef de l'Etat est le contrat de plan Etat-Région 2015-2020 (CPER). L'Etat va octroyer 394 millions d'euros des 836 millions d'euros de l'investissement. La part des collectivités s'élèvent à 370 millions d'euros. De nombreux secteurs vont en bénéficier (transports, enseignement supérieur, numérique, culture, emploi...) mais les sommes vont de 1 à 500: 1,6 million d'euros pour le numérique, 531,7 millions d'euros pour la «mobilité multimodale». Sur ce point, François Hollande a insisté le GCO, le grand contournement Ouest de Strasbourg. «Il faut le faire!»
Des contrats à la baisse
Le président de la région Alsace Philippe Richert a souligné que le CPER en Alsace octroie «une dotation de 187 euros/habitant, au-dessus de la moyenne nationale de 147 euros/habitant». Il a toutefois manifesté «sa déception sur le montant alloué à l'enseignement supérieur près de 80 millions d'euros contre 280 millions d'euros dans le précédent contrat. Là, c'est trop peu. C'est un domaine à soutenir massivement.»
Les deux contrats signés par le chef de l'Etat à Strasbourg, ce dimanche, sont à la baisse par rapport à leurs devanciers: 148,71 millions d'euros (2015-2017) contre 224 millions (2012-2015) pour «Strasbourg, capitale européenne» et 836 millions d'euros (2015-2020) contre 1,35 milliard (2010-2015) pour le contrat plan Etat-Région.