POLICEStrasbourg: La police fait ses courses sur les marchés

Strasbourg: La police fait ses courses sur les marchés

POLICELa police nationale fait une campagne de prévention contre les cambriolages sur les marchés de la ville...
Gilles Varela

Gilles Varela

«Madame, votre sac est ouvert, portez-le devant vous», conseille un policier sur le marché du boulevard de la Marne. Un peu surprise, elle s'exécute et c'est à ce moment que l'agent de police enchaîne sur un tout autre sujet: «Vous avez une chaînette sur votre porte?»

C'est la nouvelle campagne de prévention contre les cambriolages de la police. Après les réunions publiques dans les quartiers, dans les bureaux de postes, elle a décidé d'aller à la rencontre des personnes les «plus vulnérables» comme les personnes âgées qui ne viennent pas forcément aux réunions.

Des conseils personnalisés

«C'est difficile de les faire venir à nous. En venant sur les marchés, les personnes ont un peu plus de temps à nous accorder. Nous leur donnons des conseils personnalisés, explique Joël Irion, en charge de la communication de la police du Bas-Rhin. Nous repérons particulièrement les personnes vulnérables, ou trop confiantes mais c'est un prétexte pour rentrer en contact avec eux afin de leur donner des informations sur les cambriolages. Ensuite nous leur distribuons une plaquette avec des conseils. Il faut faire du citoyen un acteur de sa propre sécurité».

Strasbourg le 02 décembre 2014. Opération de prévention et de sensibilisation sur un marché, de la police nationale contre les cambriolages - Gilles Varela

Ce sont deux policiers réservistes qui sont en charge de cette mission. Les gens se confient, parlent de leurs problèmes, expliquent leurs moyens de protections. Et le succès semble au rendez-vous.

«On ne voit pas ça chez nous...»

«C'est une très bonne initiative, confie Sylvia, abordée dans une allée. C'est sympa de parler et c'est une piqûre de rappel mais sans devenir parano bien sûr...»

Si l'initiative séduit le plus grand nombre et qu'un «bravo la police» fend la foule, Elisabeth, une touriste originaire du Sud Ouest semble étonnée: «Cela me fait un peu peur. Ce n’est pas la présence de la police mais cette manière de rappeler ce qui peut arriver, sur un marché. On ne voit pas ça chez nous.»

L'opération sera reconduite dès la semaine prochaine sur un autre marché.