Strasbourg: Plus d'un millier de personnes manifestaient dimanche contre la fusion avec la Lorraine et la Champagne Ardenne
REFORME TERRITORIALE•Aux cris de «Elsass frei!» (Alsace libre) et au son des sifflets, les manifestants ont bruyamment défilé dans le centre-ville dimanche après-midi ...Gilles Varela
Ils étaient plus d'un millier à scander «Elsass frei!» (Alsace libre) et à défiler dans le centre-ville dimanche après-midi , avec des drapeaux blanc et rouge, la coiffe régionale pour les femmes, contre la réforme territoriale prévoyant une grande région Alsace-Lorraine-Champagne-Ardenne (ALCA), votée cette semaine par les députés.
Les manifestants sont montés sur le seuil de l'hôtel de ville place Broglie puis près de 400 d'entre eux ont continué leur périple sur le parvis de la cathédrale. Ils ont rallié à leur cause de jeunes figurants en costume militaire de la seconde guerre mondiale et une Jeep Willys, venus célébrer la libération de Strasbourg.
«70 ans après et toujours pas libérée»
Ils ont accroché une banderole sur la Jeep sur laquelle on pouvait lire «70 ans après et toujours pas libérée» profitant de l'occasion pour faire référence au 70e anniversaire de la libération de Strasbourg, qui venait d'être célébrée dimanche matin par les élus locaux en présence du ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian.
Le cortège s'est ensuite rendu place Kléber où il s'est dispersé dans le calme sans oublier de se donner rendez-vous la semaine prochaine à Colmar.