Réforme: Un premier succès pour les opposants à la région Alsace-Lorraine-Champagne-Ardennes
POLITIQUE•Les partisans du conseil d'Alsace entendus par la commission spéciale du Sénat en charge de la réforme territoriale, mardi...Floréal Hernandez
La région Alsace-Lorraine-Champagne-Ardennes rayée de la carte? Mardi, la commission spéciale du Sénat en charge de la réforme territoriale a adopté un amendement proposé par les cinq sénateurs alsaciens du groupe UMP –Catherine Troendlé, René Danesi, Fabienne Keller, Guy-Dominique Kennel et André Reichardt– de «dissocier l’Alsace des régions Lorraine et Champagne-Ardennes». Lors du vote, 20 voix se sont exprimées pour, 10 contre et il y a eu trois abstentions.
« Réforme territoriale, la carte des régions bouge encore | http://t.co/vz0IvgnR4i — la-croix.com (@LaCroixCom) October 21, 2014 »
Manifestation et pétition
«Cela constitue incontestablement une première étape positive favorable à l’Alsace dans le processus législatif en cours, s’est réjoui Philippe Richert, le président de la région Alsace. C'est la reconnaissance légitime des aspirations très largement exprimées par nos concitoyens.»
>> Le 11 octobre, plusieurs milliers d'Alsaciens ont manifesté contre la fusion.
Les cinq sénateurs alsaciens ont rappelé les 60.000 signatures recueillies par la pétition «demandant la création du conseil d’Alsace et refusant la grande région ALCA [Alsace-Lorraine-Champagne-Ardennes]». Ils ont aussi souligné que «plus de 96% des conseillers régionaux d’Alsace, des conseillers généraux du Bas-Rhin et du Haut-Rhin se sont à nouveau exprimés favorablement» pour le conseil d'Alsace.
Une rencontre Valls-Richert
Cet amendement qui modifie le premier article du projet de loi sur la délimitation des régions sera débattue en séance le mercredi 29 octobre. Philippe Richert annonce qu'il doit rencontrer prochainement le Premier ministre Manuel Valls pour évoquer ce sujet en amont de l'intervention de ce dernier devant le Sénat le 28 octobre.