URBANISMEVIDEO. Strasbourg: Les habitants de la Meinau ne diront plus 33

VIDEO. Strasbourg: Les habitants de la Meinau ne diront plus 33

URBANISMEUne «croqueuse» a commencé la démolition de la grande tour rue de Normandie à la Meinau...
Gilles Varela

Gilles Varela

Une «croqueuse» dont la force d'écrasement de la pince à broyer est de 700 tonnes s'attaque depuis lundi matin à la «tour 33» rue de Normandie à la Meinau.

Patiemment, l'engin pesant 125 tonnes grignote murs et balcons à 41 mètres de haut. «C'est beaucoup de souvenirs qui partent raconte Salah, un des rares anciens locataires de la tour venu voir sa destruction. J'y ai eu quatre enfants. Mais dans les dernières années l'immeuble était très sale, c'est mieux comme ça».

Strasbourg le 13 octobre 2014. Demolition de la la tour 33 dans le quartier de la Canardiere a la Meinau

Programmée dans le cadre du Programme de renouvellement urbain (PRU) de la Meinau (dont l'investissement total est aujourd'hui de 219 millions d'euros), la démolition de l'immeuble est la huitième du quartier, mais surtout la deuxième grande tour de la Canardière à disparaître après celle au numéro 28. Elle accueillait près de 70 logements répartis sur 14 étages. Et si le quartier connaît une profonde mutation, il n'en reste pas moins très apprécié par ses habitants en témoignent les 28 familles, (soit 56% des anciens locataires de la tour) qui ont souhaité être relogées dans le quartier. Le coût global de l'opération de la tour 33 avoisine les 2,5 millions d'euros, réparti entre l'état, la CUS et le département.

Construits entre 1957 et 1961, les immeubles CUS habitat de la Meinau ont été réhabilités dans les années 90. Les grandes tours n'avaient plus leur place dans l'intégration paysagère, urbaine de la Canadière et la restructuration des espaces publics du quartier prévue par le PRU.

«Nous sommes dans la dernière phase de réhabilitation de cette partie Nord du quartier, explique Mathieu Cahn, adjoint au maire en charge de la Meinau. La destruction devrait prendre 5 à 6 jours, puis il faudra déblayer. A la place y aura des constructions et il devrait y avoir 35 à 45 logements et des commerces ou des bureaux pour le service public en rez-de-chaussée. Ce sera un programme mixte mais c'est encore à l'étude pour l'instant».

Strasbourg le 13 octobre 2014. Demolition de la la tour 33 dans le quartier de la Canardiere a la Meinau

Enfin, la dernière grande tour, située une centaine de mètres plus loin, la tour 1 rue Schulmeister, et dont le relogement des familles est en cours, devrait être démolie en 2015.