Alsace: Manuel Valls favorable au conseil unique?
REFORME TERRITORIALE•Selon le président du Conseil régional, le Premier ministre a indiqué qu'il était encore possible de «bouger» sur le redécoupage des régions, notamment en Alsace...Alexia Ighirri
Lors de la conférence de presse, lundi, sur la manifestation organisée à Strasbourg pour le conseil unique d'Alsace, contre la fusion avec la Lorraine et la Champagne-Ardenne, le président de la région Philippe Richert a indiqué que Manuel Valls ne serait pas totalement opposé à la création du conseil unique.
Philippe Richert a rencontré le Premier ministre, avec les autres présidents de conseil régional, vendredi. Ensemble, ils ont logiquement abordé la question de la réforme territoriale et le redécoupage des régions. Selon l'Alsacien, Manuel Valls a déclaré que l'«on peut encore bouger, notamment en Alsace». Une déclaration qui irait, pour Philippe Richert, dans le sens du conseil unique d'Alsace, «la page d'Alsace-Lorraine étant tournée», selon lui.
Non à une Alsace «repliée sur elle-même»
Sur ce sujet, mi-septembre, Manuel Valls indiquait aux députés du Bas-Rhin Philippe Bies et Armand Jung à l'occasion d'un séminaire du groupe socialiste à l'Assemblée nationale, que le gouvernement n’est pas favorable à «une Alsace repliée sur elle-même et donc affaiblie».