Strasbourg: Le succès du Rocher Suchard n'est pas prêt de s'éroder
ENTREPRISE•Un milliard de pralinés et 50 millions de chocolats saisonniers sont produits à la Meinau dans l'usine Mondelez International dont le célèbre Rocher Suchard...Floréal Hernandez
Une forte odeur de chocolat et de noisettes règne au 1er étage de l'usine Mondelez International à la Meinau. Dans le bruit des lignes de production et par 35°C, des cœurs de Rocher Suchard filent pour passer sous des fontaines de chocolat et d'éclats de noisettes, sont réfrigérés, de nouveau chocolatés, emballés puis empaquetés.
80% de la production exportée
Un milliard de pralinés (Rocher Suchard, cœur ou trèfle Milka) sont fabriqués chaque année sur le site strasbourgeois de la multinationale. A cela, il faut ajouter 50 millions de chocolats saisonniers (Père Noël, lapin ou œuf de pâques). Des tonnes de chocolat qui inondent essentiellement l'Europe voire le monde. «80% de notre production est exportée, annonce Vincent Euzenat, le directeur du site. Principalement vers l'Allemagne (56%) et l'Angleterre (12%).»
Le Rocher Suchard reste lui en France. Ça tombe bien, c'est le fleuron de l'usine strasbourgeoise qui est la seule au monde à le produire et ce, depuis 83 ans. «La recette n'a pas changé, indique Mélanie Collet, la responsable des ressources humaines qui détaille chaque processus de fabrication du rocher. Si on le modifiait les gens le verraient tout de suite. Il y a un attachement affectif au produit. C'est une icône.» La concurrence ne s'est pas attaquée à ce marché. «Aucune grande marque ne le produit, seulement les marques de la grande distribution», note Vincent Euzenat.
« Tablette Milka Dain, rocher suchard et canette de coca devant un bon film #Perfect 🍫😋👌🎬 — Ophéliie (@OphelieMarseill) 30 Septembre 2014 »
« Venant de réparer la tondeuse et ne m'attendant à aucun compliment, je me tape un Rocher Suchard. Bien plus classe qu'un cookie. 2/2 — JeeP (@zeJeeP_) 18 Juin 2014 »
Seule la France croque des Rochers Suchard
Croquer quasiment qu'en France -«C'est curieux, avoue le directeur du site meinovien. Nos voisins trouvent que c'est une bouchée trop grosse. C'est pourquoi on a créé les mini-rochers en 2010 mais ça n'a pas encore pris.»-, le Rocher Suchard est plus apprécié au lait (70%) que noir (30%). Son succès ne s'érode pas, il est présent toute l'année dans les rayons et seuls les mini-rochers changent d'emballage à Noël.