URBANISMEStrasbourg veut faire entrer la Neustadt au patrimoine mondial

Strasbourg veut faire entrer la Neustadt au patrimoine mondial

URBANISMEL’ancien quartier impérial allemand est mis à l’honneur de vendredi à dimanche...
A Strasbourg, Alexia Ighirri

A Strasbourg, Alexia Ighirri

A Strasbourg, le quartier de la Neustadt est celui dont on parle le plus souvent. Et pour cause: apprécié par un bon nombre d'Alsaciens, ce «quartier allemand» est candidat à l’inscription sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco, et une application sur smartphone va lui être consacrée en septembre.

  • Un lieu de culture

Le quartier impérial est aussi celui du savoir, avec le Palais universitaire par exemple. Aujourd’hui, on y trouve entre autres l’Observatoire, la BNU ou des lieux de culture comme le TNS.

  • Un lieu de détente

Bien que proche du cœur de la ville, la Neustadt réserve quelques havres de paix et de verdure sur la place de la République ou, mieux encore, au parc du Contades. Celui-ci était d’ailleurs considéré comme le lieu de promenade de la bonne société strasbourgeoise.

  • Un lieu d’histoire

La Neustadt est le témoignage du rattachement de l’Alsace à l’Empire allemand en 1871, au cours duquel Strasbourg est devenue la capitale du nouveau «Reichsland Elsass-Lothringen». Afin d’en faire une ville digne de ce nouveau statut, l’administration impériale décide d’agrandir Strasbourg (sa surface triple) avec ce nouveau quartier qui accueille ainsi les bâtiments officiels, dominé par l’imposant volume du palais du Rhin, lieu de résidence de l’empereur.

  • Un lieu esthétique

Il suffit de s’y balader pour s’en rendre compte. C’est la conséquence de la décision de l’Empire allemand de créer une nouvelle parcelle de ville: celle-ci a été dessinée en 1880 en concomitance des premiers traités urbanistiques allemands, dont les dernières avancées profitent à la Neustadt. C’est aujourd’hui l’une des extensions urbaines les mieux conservées du tournant des XIXe et XXe.