Les vélos volés mis en ligne
•POLICE Les deux-roues retrouvés attendent leurs propriétairesGilles Varela
Avec le retour du printemps, les vols de vélos vont repartir à la hausse. Déjà quarante-trois bicyclettes volées ont été recupérées par la police à Strasbourg au cours du premier trimestre. « Il va y avoir un pic avec le beau temps », indique le capitaine Nicolas Rinck, responsable des unités de circulation et de Sécurité routière. « Nous enregistrons plus de 1 200 plaintes pour vols de vélo par an. Mais quand cela arrive, tout n'est pas perdu. Nous avons récupéré deux-cents d'entre eux en 2013, faut-il encore que les plaignants viennent les chercher », poursuit le capitaine.
« Avoir les bons réflexes »
« Les vélos retrouvés par la police font l'objet d'un travail de police judiciaire, avec une recherche aux fichiers des objets volés, d'où l'importance de déposer plainte. Puis, sur les sites de marquage, l'enregistrement reste un bon réflexe à avoir dès l'achat », précise-t-il.
En cas de non-identification du propriétaire, les vélos sont stockés dans un dépôt, le « bunker ». Photographiés, ils sont mis en ligne sur le site de la CUS. « Nous avons encore 109 vélos qui attendent leurs propriétaires. Au bout d'un an, ils seront donnés au domaine et vendus par lot de dix », conclut Nicolas Rinck.