Le véhicule intelligent est bloqué au garage
•Transports L'expérimentation des navettes sans pilote a pris du retardAlexia Ighirri
L'expérimentation « Cats »* a du mal au démarrage. Le lancement de ce projet européen – dont la Communauté urbaine de Strasbourg (CUS) est partenaire – d'installation de navettes électriques sans pilote au Parc d'Innovation a été reporté par deux fois. Annoncée pour le 2 puis le 9 décembre, la mise en place des véhicules « Navia » a été finalement ajournée.
La raison de ce contretemps n'est pas due à des problèmes techniques (les véhicules sont opérationnels) mais à des contraintes administratives. « On savait qu'il y aurait des difficultés, mais on était plein d'espoir pour que ce soit prêt début décembre. On a simplement pris quelques jours de retard, relativise Bruno Jansem, directeur de la mobilité et des transports à la CUS. C'est une innovation technique, donc une innovation pour l'administration aussi. » Outre la question de l'arrêté municipal à prendre pour autoriser la circulation de ces véhicules intelligents sur le campus d'Illkirch, la CUS a dû s'adapter à la législation en cours… qui n'a pas suivi cette innovation : un véhicule sans pilote ne peut pas circuler sur le réseau routier. Du personnel de conduite sera alors présent à bord de ces navettes.
Des démonstrations ont déjà été faites à Lyon, par exemple, mais Strasbourg est la première à se lancer dans une expérimentation de ce mode de transports. Avec les conséquences que cela implique. Selon Bruno Jansem, le lancement devrait encore avoir lieu avant la fin 2013. L'expérimentation sera de mise jusqu'au 31 mars, puis sera évaluée entre avril et septembre.