Dix mille femmes contre le cancer
Courses Victime de son succès, la Strasbourgeoise a clos précipitamment ses inscriptionsFloréal Hernandez
«Nous n'avons plus de dossard, plus de t-shirt ! On a été obligé de fermer les inscriptions. » Patricia Lutz n'en revient pas, 10 000 femmes se sont inscrites à la Strasbourgeoise. Bien au-delà des espérances de l'Office des sports, organisateur de ce 5 km féminin dans les rues de Strasbourg pour la lutte contre le cancer du sein, qui espérait passer de 6 000 participantes en 2012 à 8 000, ce vendredi soir.
15 % de marcheurs hommes
Depuis lundi matin, Patricia Lutz se voit obliger de « refuser du monde ». Alors l'Office des sports invite celles qui veulent participer à cette action dans le cadre d'Octobre rose à venir marcher vendredi soir. « Mais sans dossard, ni t-shirt », s'excuse Patricia Lutz. Et à défaut de frais d'inscription, ces marcheuses sont invitées à faire un don à la Ligue contre le cancer.
Parmi les 10 000 inscrites, on trouve 5 000 coureuses et 5 000 marcheuses et marcheurs. « Nous avons 15 % d'hommes qui viennent accompagner les marcheuses », explique Patricia Lutz. Le succès de la Strasbourgeoise est multiple selon elle. « Chaque femme en connaît une qui a été touchée par un cancer du sein, le bouche-à-oreille de la Strasbourgeoise est formidable et on est une course où la performance féminine ne passe pas à la trappe derrière la performance masculine », énumère-t-elle.
Pour Laurence, ce sera un baptème du feu, vendredi. « J'y participe d'abord pour la lutte contre le cancer du sein. Après c'est ma première course et ne pas être qu'avec des sportives de haut niveau me rassure. » Elle s'est inscrite seule, « avec l'envie de courir seule ». Il lui faudra partager le pavé avec 9 999 autres femmes.