La douane fait le bilan

La douane fait le bilan

Sécurité L'année dernière a été « bonne » selon le directeur régional
Alexia Ighirri

Alexia Ighirri


La douane du Bas-Rhin a tiré mardi le bilan des saisies effectuées dans le département en 2012. Tour d'horizon en chiffres de cette « bonne année », dixit Marc Steiner, le directeur régional.

1, 152 millions d'euros. C'est la valeur totale des stupéfiants saisis en 2012 par les douanes bas-rhinoises. L'année a été marquée par des « saisies de cannabis en forte chute, remarque Marc Steiner, et une augmentation sur les drogues dites dures » : 6 kg ont ainsi été saisis (18 kg en 2011) ainsi que 10 kg d'héroïne et 18 kg de cocaïne (contre 4 kg de chaque en 2011). Parmi les principales prises figurent aussi la saisie de 116 kg de khat ou celle d'1, 8 millions d'euros en coupures dissimulées dans les sièges d'une voiture. Concernant la contrefaçon, 11 382 articles ont été saisis, pour une valeur de 890 398 €.

50 %. La moitié environ du dédouanement de l'est de la France se fait dans les locaux strasbourgeois. « On a un gros service par rapport aux autres ailleurs en France », reconnaît le directeur régional.

1 100 cartouches de cigarettes. C'est le volume déjà saisi par les douanes du département en 2013. Une importante saisie de cannabis a aussi déjà été effectuée.

■ 207 agents

La douane compte 207 agents, dont un tiers de femmes -  « une part qui progresse lentement », note Marc Steiner – et quatre équipes de maîtres-chiens.