Schiltigheims'offre uncentre-ville
Urbanisme La pose de la première pierre de l'écoquartier Adelshoffen a lieu ce vendrediThomas Calinon
C'est ce vendredi que sera posée la première pierre du futur écoquartier Adelshoffen, au cœur de Schiltigheim. A l'abandon depuis 2000, le site de l'ancienne brasserie accueille après une longue gestation une opération d'urbanisme de grande ampleur. Exploration du projet à travers 4 mots-clés.
Centre. Schiltigheim, 31 000 habitants, n'a pas de centre-ville identifié. Avec l'écoquartier Adelshoffen, l'ambition est d'en créer un. « Le site a un aspect central, il débouche sur un parc qui lui donne de la visibilité, il y aura une médiathèque, un supermarché et une galerie commerciale, énumère Arnaud Ferrière, directeur opérationnel Alsace-Lorraine du promoteur Nexity, qui va construire 8 bâtiments. Tout cela structurera un centre-ville. Des commerçants présents à proximité nous appellent pour venir ici. Cela montre que les gens adhèrent au projet. » La conseillère municipale d'opposition Andrée Munchenbach (Unser Land) estime cependant qu'il manque une place centrale « qui aurait pu accueillir des événements et un marché couvert ».
Logements. Quelque 250 logements sont prévus au total. Nexity en construit 196, dont 50 destinés à un bailleur social. « Pour le lancement commercial, en juin 2012, on a vendu 30 logements en deux jours. Deux personnes avaient dormi sur place pour être sûres de pouvoir acheter ! », raconte Aline Bouvier, responsable marketing de Nexity. Aujourd'hui, 90 logements ont trouvé preneur.
Tour. « L'écoquartier sera chauffé à 80 % grâce au solaire et à une pompe à chaleur », indique le maire, Raphaël Nisand (PS). Une « tour solaire » permettra de stocker et de chauffer de l'eau. Sur sa taille, le maire avance prudemment : il dit à la fois qu'elle sera un « signal » du quartier et qu'elle « ne sera pas très haute ».
Bière. Clin d'œil au passé, la brasserie artisanale Storig va s'installer dans une maison à colombages réhabilitée. La bière sera produite et commercialisée sur place, avec la création d'un biergarten.