A Illkirch, le tramway divise

A Illkirch, le tramway divise

Transports La ligne A va être prolongée
Alexia Ighirri et Thomas Calinon

Alexia Ighirri et Thomas Calinon


La commission d'enquête tranchera. Alors qu'elle doit rendre ses observations dans les prochaines semaines concernant l'extension de la ligne A du tramway jusqu'au centre-ville d'Illkirch-Graffenstaden à l'horizon 2015, le projet pose toujours problème.



Fronde des commerçants





et des riverains



Plusieurs voix se sont élevées contre le tracé souhaité par la municipalité, qui envisage le passage du tram par l'avenue Messmer – sur une voie unique de 600 m – et la route de Lyon. « Ce tracé est ridicule ! Il va couper des places en deux, passer à proximité des jets d'eau où il y a beaucoup d'enfants… », estime Denis Menger, bijoutier au centre-ville ; à l'origine d'une pétition « signée par 2 000 personnes ». Il considère par ailleurs que le tram n'a « aucune nécessité : je n'ai jamais vu un Strasbourgeois venir faire ses courses ici. Notre clientèle vient du sud et elle ne profitera pas du tram. » De son côté, le maire Jacques Bigot (PS) note que « les commerçants ont peur du changement, de perdre leur clientèle. Quand on a refait la route de Lyon, ils se sont plaints au début et n'ont plus rien dit après. »

Si la grogne s'est aussi fait sentir chez les riverains, surtout auprès des habitants de l'avenue Messmer réunis en une association (Un tram pour qui  ?), les avis sont partagés. « Pour nous, c'est pas génial, parce qu'on habite tous à Strasbourg et la seule chose que ça va changer, c'est qu'il y aura déjà des gens assis dans le tram quand il arrivera », regrettait un groupe d'étudiants en BTS au lycée Le Corbusier. Lionel, 26 ans, voit, lui, l'arrivée du tram d'un bon œil : « ça rendrait le centre plus accessible. Illkirch, ça a l'air petit, mais à pied c'est déjà un peu plus grand. »