Un nouveau chef pour le parquet

Un nouveau chef pour le parquet

Justice


Il ambitionne de « conjuguer efficacité, célérité et sérénité ». Michel Senthille, nouveau procureur de la République de Strasbourg, a officiellement pris ses fonctions jeudi, à l'occasion de l'audience solennelle de rentrée du tribunal de grande instance. Passé auparavant par Mulhouse et Nancy, il se retrouve à la tête d'un service de 19 magistrats qui visiblement ne chôment pas.



« Réponse protéiforme »



« Nos collègues qui assurent la permanence (quotidienne du parquet) sont mis à contribution de manière intensive, parfois même insupportable, particulièrement le week-end, assure le procureur adjoint, Claude Palpacuer. Il vaut mieux ne pas être allergique au téléphone : certains jours, il faut gérer plus de 160 appels… ».

En 2012, 54 368 plaintes et procès verbaux ont été reçus, contre 52 937 en 2011. Sur les 13 855 affaires « poursuivables », celles pour lesquelles l'infraction est caractérisée et l'auteur identifié, 8 024 ont effectivement donné lieu à des poursuites, et 4 417 se sont soldées par une mesure alternative (médiation pénale, injonction thérapeutique, rappel à la loi…). Les affaires les plus sérieuses ont entraîné l'ouverture de 239 informations judiciaires. Michel Senthille entend poursuivre dans la voie de cette « réponse judiciaire protéiforme, tant pénale qu'alternative », et « ne pas rechercher systématiquement l'incarcération ». Il faut dire qu'avec 781 détenus pour 444 places, la maison d'arrêt de Strasbourg est déjà surpeuplée. ■ T.C.