Piétons, vélos et voitures cohabitent
Urbanisme Strasbourg intensifie sa politique de « zone de rencontres » au centre-villeAlexia Ighirri
Exit les - minuscules - trottoirs, les pistes cyclables et la limitation de vitesse à 30 km/h dans le secteur de la rue des Frères. Place aux « zones de rencontres » et à leurs pavés fraîchement installés, que la ville a décidé de mettre en place pour favoriser la cohabitation entre piétons, vélos et voitures.
« Il y avait des tensions entre les automobilistes qui se sentaient chez eux, et les piétons qui s'appropriaient la voie, explique Robert Herrmann (PS), adjoint du quartier centre. On a dégagé cet espace et remarqué que le manque de repères sur la voirie faisait baisser la vitesse des véhicules sans interdire brutalement leur circulation. » Tout juste entrées en vigueur, les nouvelles règles semblent plaire. « ça va faire venir plus de piétons dans nos rues », estime Noriko, commerçante.
« Moins de voitures »
Comme elle, Julien, qui emprunte la rue des Frères tous les jours à vélo, observe « moins de passages de voitures ». Si cet utilisateur remarque un léger mieux (« parce que de toute façon, personne n'était sur les trottoirs »), il trouve que la zone reste « un peu dangereuse, avec un rainurage au milieu de la voie. On est toujours obligé de zigzaguer et celui qui n'est pas habitué peut tomber. » Si une « zone de rencontres » à la Krutenau n'avait, elle, pas remporté un franc succès - « mais on ne l'avait pas imaginé de la même manière », rétorque l'adjoint - celle-ci va être prolongée jusqu'à la rue Courtine. Coût total de l'opération : 1,2 million d'euros.