Volley: Un joueur russe dopé, l'équipe de France repêchée pour les JO de Rio?
JO•Les Français s’étaient inclinés contre les Russes en finale du TQO de Berlin, en janvier…N.C.
Le placement du meldonium sur la liste des produits interdits par l’AMA à partir du 1er janvier dernier va bien au-delà du cas Maria Sharapova. Le monde du volley est également touché, et cela pourrait « profiter » à l’équipe de France. En effet, le contrôle positif de l’international russe Alexander Markin, confirmé mardi par sa fédération, pourrait bouleverser les résultats du Tournoi de qualification olympique (TQO) disputé début janvier, qui avait été remporté par les Russes face aux Bleus.
Le cas Markin étudié le 19 avril
Comme le rappelle L’Equipe, le règlement de la Fédération internationale a changé au 1er janvier. Désormais, l’équipe d’un joueur contrôlé positif peut être sanctionnée de la perte d’un match voire être disqualifiée de la compétition qu’elle disputait. Dans ce dernier cas, la France serait déclarée vainqueur… et gagnerait son billet pour Rio, sans avoir à disputer la peur au ventre le tournoi de la dernière chance à Tokyo fin mai.
« Je n’ose y croire, a dit le sélectionneur des Bleus Laurent Tillie sur le site du quotidien. J’oscille entre l’euphorie et l’amertume. Pour le moment, je prépare surtout le dernier TQO à Tokyo. Et si une bonne nouvelle doit arriver avant, eh bien, tant mieux ! » La Fédération internationale étudiera le cas Markin le 19 avril.