TENNISWimbledon: Contre Djokovic, Gasquet veut avoir «zéro regrets»

Wimbledon: Contre Djokovic, Gasquet veut avoir «zéro regrets»

TENNISLe Français affrontera le n°1 mondial vendredi en demi-finale...
Guilhem Richaud

G.R. avec AFP

Il a battu Wawrinka en quart de finale, et il en est fier. Mais Richard Gasquet ne souhaite pas s’arrêter là. A 29 ans, le Biterrois, qui retrouve les demi-finales de Wimbledon huit ans après sa défaite contre Federer en 2007, est décidé à jouer crânement sa chance vendredi contre le n°1 mondial, Novak Djokovic. « C’est le joueur le plus difficile à jouer pour moi. Il tape fort, fait très peu de fautes, a-t-il expliqué mercredi tard dans la nuit, après sa victoire contre Wawrinka. » Il faudra être plus offensif qu’à Roland-Garros [défaite en huitièmes] et mieux servir. Mais je n’ai rien à perdre. A moi de faire un grand match pour en sortir avec zéro regret ».

Revivez en direct la magistrale bataille entre Gasquet et Wawrinka

Tête de série n°21, Richard Gasquet fait figure d’intrus à ce stade de la compétition. En battant Wawrinka, il a privé le public britannique d’un carré d’as en demi-finale. « Cela représente beaucoup de se retrouver avec Djokovic, Federer et Murray, se réjouit-il. C’est incroyable d’être aux côtés de ces trois joueurs-là dans le plus grand tournoi du monde. Mais je ne suis pas l’intrus. Je l’ai déjà fait (aller en demi-finales), même si c’est beaucoup moins qu’eux. Mon palmarès est moins étoffé. Eux, ils ont 17 (Federer), 8 (Djokovic) et 2 (Murray) titres majeurs. Moi, j’ai trois demies, ce n’est pas pareil. Mais je mérite d’être en demie. Je ne viens pas de nulle part non plus ».

Peut-on avoir un orgasme en regardant Richard Gasquet jouer ?

Au fond du trou il y a encore quelques mois. Incapable d’enchaîner deux matches à cause d’une hernie discale, Gasquet à su se soigner pour retrouver les sommets. « J’ai douté. Quand tu es blessé, tu sais que les autres ne t’attendent pas pour jouer, pour progresser. Retrouver le rythme, c’était dur, mais j’aime le tennis. C’est ce qui me fait me lever le matin pour jouer. C’était un moment difficile, mais j’en ai eu d’autres dans ma carrière. J’espère ne pas me retrouver encore dans ces moments-là. C’est aussi pour cela que je suis heureux. » Et nous avec.