TENNISWimbledon: Gasquet s'offre Wawrinka au terme d'une immense bataille

Wimbledon: Gasquet s'offre Wawrinka au terme d'une immense bataille

TENNISLe Français s'est accroché avant de livrer un magnifique 5e set (6-4, 4-6, 3-6, 6-4, 11-9)...
Nicolas Camus

Nicolas Camus

Supporter Richard Gasquet est souvent un supplice, mais quand le Biterrois décide de vous récompenser, il ne le fait jamais à moitié. Le Français a été magnifique de courage et de talent pour sortir Stan Wawrinka, ce mercredi, en quarts de finale de Wimbledon. Une victoire au bout du bout du cinquième set (6-4, 4-6, 3-6, 6-4, 11-9) amplement méritée mais qui a bien failli lui échapper. Après avoir remporté la première manche, il s’est en effet mis à perdre le fil contre le vainqueur du dernier Roland-Garros.

Le match à revivre en direct

Mais ce Gasquet version Wimbledon 2015 a quelque chose de spécial. Mené deux sets à un, loin de se montrer désemparé, il est retourné au combat et c’est au contraire Wawrinka qui a commencé à craquer. Le Suisse a offert la quatrième manche sur une double-faute puis un break d’avance à Gasquet dans le dernier acte. Mais conclure à 5-3 aurait été trop facile pour « Richie », alors il a préféré attendre, montrer que lui aussi pouvait envoyer des missiles de coups droits et de revers dans les moments-clés. Somptueux, il a fini par faire plier Wawrinka à la troisième balle de match.

« et pan pic.twitter.com/U0ftkBZMBz — philippe (@philousports) 8 Juillet 2015 »

« C’était très dur. Le mental prend le dessus sur le reste et il y a ce dernier jeu incroyable. Je suis resté agressif, je voulais vraiment gagner, a réagi le Français à chaud. Ça aurait été difficile de perdre. C’est une victoire incroyable, je suis content de ce que j’ai fait. » Il peut l’être… Comme lors de ses deux précédents quarts de finale en Grand Chelem (Roddick en 2007 et Ferrer en 2013), il est sorti vainqueur d’une immense bataille.

A relire : Peut-on avoir un orgasme en regardant jouer Richard Gasquet ?

Le problème est qu’il n’a jamais ensuite franchi le stade des demi-finales. La perspective d’affronter vendredi le numéro 1 mondial, Novak Djokovic, n’incite guère à l’optimisme. Mais sait-on jamais avec ce Gasquet, qui ne semble pas, cette fois, vouloir se contenter de ce qu’il a.