TENNISWimbledon: Richard Gasquet «soulagé» d'avoir pris sa revanche sur le fantasque Nick Kyrgios

Wimbledon: Richard Gasquet «soulagé» d'avoir pris sa revanche sur le fantasque Nick Kyrgios

TENNISIl a dominé le jeune Australien 7-5, 6-1, 6-7 [7/9], 7-6 [8/6]...
Guilhem Richaud

Guilhem Richaud

Qui a dit que Richard Gasquet n’avait pas de mental ? Le Biterrois s’est qualifié lundi pour les quarts de finale de Wimbledon en dominant l’Australien Nick Kyrgios en quatre sets (7-5, 6-1, 6-7 [7/9], 7-6 [8/6]). Menant deux sets à rien, le Français aurait pu craquer lorsque son adversaire, revenu à 2 sets à 1, s’est offert deux balles de quatrième manche. Mais il s’est accroché pour les sauver, avant de l’emporter quelques minutes plus tard. « On n’est pas passé loin du cinquième set, a expliqué le Français après le match, au micro de BeIn Sports. Ça m’a fait du bien d’éviter de retomber dans le scénario de l’an dernier. »

« Richard Gasquet en direct sur beIN SPORTS : "C’est important de revenir en 1/4 de finale ici" #ATPextra http://t.co/w7GQqHApzf — beIN SPORTS (@beinsports_FR) July 6, 2015 »

Une référence à la rencontre entre les deux joueurs l’année dernière au deuxième tour. Alors qu’il menait 2 sets 0, Gasquet avait raté 9 balles de match avant de perdre en cinq sets. Mais cette fois, pas question de craquer. Impérial pendant deux manches, le Français a eu un léger coup de moins bien au début de la troisième, qu’il a perdue au tie-break. « Revivre le même scénario m’a traversé l’esprit. Je n’ai pas eu de réussite au troisième set sur les deux balles de match. Ce n’est pas comme si j’avais fait des erreurs grossières, a-t-il expliqué en conférence de presse d’après match. Il a trop bien servi au quatrième pour que je le breake. Dans le tie-break, il mène 6-4 et ses erreurs ensuite me font du bien pour finir le match. Elles sont arrivées à point nommé. C’est passé à deux doigts d’un cinquième set. Il y a du soulagement. C’était un match crispant »

Kyrgios a un peu pété les plombs

Un peu plus tôt, vexé d’avoir perdu sa mise en jeu au début du deuxième set, Nick Kyrgios avait complètement pété les plombs. Il a carrément laissé filer le troisième jeu en ne renvoyant même pas les balles de Gasquet.



Une attitude qui n’a pas déstabilisé le Biterrois. « Il est comme ça, c’est sa personnalité, souriait-il après le match. C’est bien d’avoir des personnalités sur le court. On dit souvent que le jeu est un peu aseptisé. Quand on est en face c’est toujours bon à prendre. Ça m’a fait gagner le set. Quand il se présente, il faut prendre le cadeau. »

Wawrinka en quart de finale

De retour en quart de finale pour la première fois depuis 2007 en Angleterre, Gasquet affrontera au prochain tour Stanislas Wawrinka, récent vainqueur de Roland-Garros, qui a dominé le Belge David Goffin en trois sets. « Stan est plus fort, il a une confiance énorme, a-t-il expliqué au micro de BeIn Sports. Si je l’affronte, il sera favori. Si c’est David Goffin, ce sera plus ouvert. »