TENNISMassages chinois et «équilibre»... Le nouveau Monfils est (presque) déjà prêt à tout casser à Roland-Garros

Massages chinois et «équilibre»... Le nouveau Monfils est (presque) déjà prêt à tout casser à Roland-Garros

TENNISLe Français est le premier surpris de sa bonne forme...
Gaël Monfils tout content d'avoir sorti Roger Federer en 8e de finale de Monte Carlo, le 16 avril 2015.
Gaël Monfils tout content d'avoir sorti Roger Federer en 8e de finale de Monte Carlo, le 16 avril 2015. - Lionel Cironneau/AP/SIPA
Nicolas Camus

N.C.

L’histoire est bien connue avec Gaël Monfils. C’est quand on l’attend le moins que le Parisien aime pointer le bout de sa raquette et rappeler à tous qu’il est capable de battre n’importe qui. Surtout sur terre battue. De retour de blessure, victorieux à l’arraché de l’anonyme Andrey Kuznetsov, 101e mondial (4-6, 6-3, 6-4), puis d’Alexandr Dolgopolov (7-6, 7-6), Monfils a sorti Roger Federer ce jeudi en huitième de finale de Monte Carlo. En deux sets, comme ça, sans ciller (6-4, 7-6). Même lui ne s’y attendait pas. «Je suis un peu surpris, a-t-il avoué à la sortie du court. Ce n'est pas une période où je joue normalement un grand tennis. Et là, je joue bien, je bouge bien.» De très bon augure à six semaines de Roland-Garros.



S’il reconnaît que «la préparation est encore longue» avant de pouvoir affronter la dure loi des matchs en trois sets gagnants du Grand Chelem parisien, Gaël Monfils assure être au top. «Je n'ai pas de blessure apparente, je suis bien dans la tête», apprécie-t-il. Et sa bonne forme, il sait qu’il la «doit beaucoup» à un homme: Gaëtan Olivier. Ce préparateur physique, entré dans la cellule Monfils à la fin de l’année dernière, a un penchant marqué pour les techniques de massage venues de Chine. Il est d’ailleurs diplômé de l'école de médecine chinoise Liang Shen, à Genève.

Pour le moment, les bienfaits sont là. Le corps du 18e joueur mondial, qui l’a rarement laissé tranquille plus de trois mois d’affilée, a l’air de s’accommoder parfaitement de ces méthodes orientales. La démonstration de joie très Feng shui du Parisien après avoir renvoyé Federer à la maison est là pour en témoigner.

« Monfils qui lache un "equilibre" a son clan apres sa victoire pic.twitter.com/v7ofsNhsBJ — philippe (@philousports) 16 Avril 2015 »

«J'ai toute confiance en ma nouvelle équipe, explique-t-il. Je joue très bien mais j'ai envie d'espérer que je peux jouer encore mieux dans six semaines. Il ne faut pas s'arrêter là et travailler encore pour aller chercher quelque chose de plus haut.» Connaissant la propension du bougre à briller Porte d’Auteuil même sans s'y présenter en grande forme (trois quarts de finale, une demie), on est pressé de voir ce que ça peut donner.