TENNISCoupe Davis: Dans la tête d’Arnaud Clément

Coupe Davis: Dans la tête d’Arnaud Clément

TENNISLe capitaine des Bleus dispose de beaucoup d’options avant la demi-finale face à la République Tchèque…
Julien Laloye

Julien Laloye

Jeudi, sur les coups de midi, on saura qui Arnaud Clément a choisi pour tenter d’éliminer «la meilleure équipe de Coupe Davis du monde» -les mots sont du capitaine des Bleus- à partir de vendredi à Roland-Garros en demi-finale. Pour la première fois depuis des siècles, personne n’a fourni de mot d’excuse. Mais entre Gasquet, Tsonga, Monfils, Simon et Benneteau, il y aura des déçus. 20 Minutes s’est penché sur les choix possibles d’Arnaud Clément avant le grand jour.

Le plus logique

Monfils et Tsonga en simples, Gasquet et Benneteau en double

Avantage: Les deux meilleurs joueurs français de Coupe Davis (28 victoires pour cinq défaites) sont aussi les joueurs qui ont le plus de référence cette saison. Et pour une fois, aucun des deux n’est blessé. Pourquoi s’en passer?

Inconvénient: Il n’y en a pas vraiment, si ce n’est parier sur Monfils dès le vendredi alors que c’est celui qui a débarqué en dernier de New-York et qu’il devra défier Berdych, contre lequel il a perdu trois fois sur quatre. Mais quand il a gagné, c’était à Roland-Garros.

Probabilité: 50 %

Le plus simple

Tsonga et Monfils en simples, Tsonga et Gasquet en double

Avantage: Les Tchèques n’ont plus perdu en Coupe Davis depuis deux ans en s’appuyant presque exclusivement sur deux hommes, Berdych et Stepanek, quand les Français, au réservoir beaucoup plus complet, échouent systématiquement. Afin de se simplifier la vie, Arnaud Clément pourrait tout miser sur un duo en simple et garder Gasquet dans le coup en le faisant participer au double, au cas où.

Inconvénient: Face au double tchèque, le meilleur du monde en Coupe Davis (20 victoires en 21 matchs), il paraît très osé de faire sans Julien Benneteau, le seul vrai spécialiste de double des Bleus. Médaille olympique (avec Gasquet), Master 1.000 (avec Tsonga), Grand Chelem cette année à Roland, le palmarès du Bressan parle pour lui.

Probabilité: 30 %

Le plus tentant

Monfils et Gasquet le vendredi, Tsonga et Gasquet en double, Tsonga et Monfils le dimanche

Avantage: Richard Gasquet est celui qui est revenu le plus tôt des Etats-Unis pour préparer cette demi-finale. Cela tombe bien, le Biterrois est aussi celui dont le jeu colle le plus naturellement à la terre battue, et il adore jouer Berdych, qu’il a battu cinq fois sur huit. Le lancer le premier jour pour tenter de tourner à 2-0 le vendredi soir peut être un coup de bluff payant.

Inconvénient: Rossé par Monfils au troisième tour de l’US Open, Gasquet n’a pas donné beaucoup de raisons à son capitaine d’être aligné en simple. Embêté par des blessures toute la saison, le 21e mondial n’a peut-être pas la caisse pour remporter le combat physique que lui proposera Berdych et enchaîner le lendemain.

Probabilité: 15 %

Le plus surprenant

Simon et Monfils le vendredi, Tsonga et Gasquet en double, Tsonga et Monfils le dimanche

Avantage: Gilles Simon a mené deux manches à une face à Marin Cilic, le vainqueur de l’US Open, lequel n’a plus perdu un set après ce huitième de finale au couteau. Sa forme n’est donc pas en doute. Et comme Gasquet, le jeu de Berdych lui convient plutôt bien (cinq victoires à trois pour le Français dans les face-à-face entre les deux hommes).

Inconvénient: Simon entretient une relation houleuse avec la Coupe Davis. Il ne se défile jamais quand les copains déclarent forfait, mais l’événement le bloque plus qu’il ne le transcende. Une seule victoire en huit matchs à enjeu contre Stefan Koubek et beaucoup de défaites douloureuses (Berlocq, Stepanek, Isner). Un risque un peu trop gros pour ce week-end?

Probabilité: 5 %