Roland-Garros 2013: Richard Gasquet en toute tranquillité
TENNIS – Pour une fois, le Français, qui affrontera Stanislas Wawrinka lundi en huitième de finale, ne fait pas trop parler de lui…A Roland-Garros, Antoine Maes
Richard Gasquet n’est pas vraiment le genre d’homme à traîner sur les réseaux sociaux. «J’évite d’y aller, souvent il y a des choses écrites qui ne sont pas très gentilles et qui ne font pas plaisir à lire», explique le Français, qui tentera de se qualifier pour les quarts de finale contre Stanislas Wawrinka, lundi. Pourtant, cette année, Twitter a produit un groupe de soutien qui monte tout doucement en puissance: #Richard2013. Ses membres le voient gagner cette année Porte d’Auteuil.
« Castres vainqueur du Top 14 face à la machine toulonnaise. J'y vois un signe annonciateur de la victoire de #Richard2013 dimanche prochain. — Steven (@Pipotin_bzh) 1 juin 2013 »
«C’est sympa, ça me fait plaisir. Je remercie tous les gens qui disent ça, je vais essayer», avance prudemment le Biterrois. Pour le moment, c’est pourtant tout sauf une tendance lourde: Richard Gasquet fait assez peu parler de lui, loin des exploits de Gaël Monfils, loin de la force tranquille de Tsonga. A égalité avec Gilles Simon dans le concert médiatique, ce qui est assez révélateur, Gasquet ne fait pas de bruit. Lui assure que «ça ne change rien».
Dominguez: «Il a tué le Gasquet qui se cachait, aujourd’hui il s’assume»
A force de ne pas remplir complètement les attentes placées en lui, l’élève de Ricardo Piatti et Sébastien Grosjean a fini par avoir la paix. «Je crois que c’est un rôle qui lui convient bien, il n’aime pas avoir trop de pression sur les épaules. La confiance est présente, et ça se voit», confirme Guy Forget. Le souci, c’est que tout le monde ne le voit pas encore. «Il n’a pas encore totalement la reconnaissance du public. Le public, après l’avoir rêvé, s’est détaché de lui, il y a eu du désamour. Aujourd’hui, les résultats viennent, et le public est en retard», assure Patrice Dominguez, consultant pour RMC.
Mais l’arrivée du Gasquet nouveau ne lui a pas échappée. «Il a enlevé sa casquette il y a deux ans, il a redressé le torse… Il a tué le Gasquet qui se cachait, aujourd’hui il s’assume». Ce qui fait de l’affrontement avec le n°2 suisse un rendez-vous immanquable dans la carrière de l’ex-futur espoir-français-qui-devait-tout-gagner. «C’est le match le plus important de la carrière de Richard Gasquet, poursuit Dominguez. Est-ce qu’il va aller chercher le public? On commence à se réconcilier avec lui. Mais en France, la reconnaissance on ne l’a qu’en gagnant un énorme match sur le Central ou en Coupe Davis.»