RUGBYSix Nations: Le soutien (un peu ambigu) de Bernard Laporte à Guy Novès

Tournoi des Six Nations: Le soutien (un peu ambigu) de Bernard Laporte à Guy Novès

RUGBYBernard Laporte affirme soutenir Guy Novès, tout en lui mettant implicitement une certaine pression…
Bernard Laporte
Bernard Laporte - FRANCK FIFE / AFP
W.P.

W.P.

Il paraît que les relations entre Guy Novès, sélectionneur du XV de France, et Bernard Laporte, président de la Fédération française de rugby, sont froides, tendues et on passe sur les autres adjectifs. Le dernier cité, interviewé par L’Equipe, ne voit pas du tout de quoi il est question.

Laporte fait confiance à Novès

« Après tout ce que j’ai entendu dire sur nos relations, qu’il ne peut pas y avoir deux coqs dans la basse-cour, je tiens à rappeler qu’on n’est pas dans la même basse-cour. Guy ne vient pas ici (dans le secteur administratif) ; sa cour à lui, c’est le terrain. J’ai confiance en lui, en son staff », a déclaré Laporte, jurant ne pas se mêler des affaires du terrain de son côté.

« Il faut gagner des matchs »

Jusqu’ici tout va bien. La suite est un peu plus ambiguë. Interrogé sur le coup de « mieux » du XV de France, l’ancien sélectionneur a subtilement mis la pression sur les épaules de Guy Novès. « Il est content de ce mieux, mais lui aussi veut gagner. » Et de revenir sur la confiance accordée à Novès, qui, à en croire le boss de la FFR, restera en poste même s’il perd cinq matchs d’affilée.

« J’ai dit ça parce que je sais qu’il ne les perdra pas. Maintenant on est d’accord, il faut gagner des matchs. Et jouer le Tournoi chaque année pour essayer de le remporter. Ce n’est plus possible de finir cinquième et d’entendre comme avant : "Vous verrez, à la Coupe du Monde, c’est là qu’on fera les comptes". » Bref, le XV français a intérêt à être costaud pendant les Six Nations, sinon ça va barder.