VI Nations: N'attendez pas de surprises, Guy Novès devrait faire dans le classique pour sa liste des 32
RUGBY•Le sélectionneur va annoncer les hommes retenus pour le Tournoi mercredi...20 Minutes avec AFP
Le sélectionneur du XV de France Guy Novès devrait annoncer mercredi une liste de 32 joueurs sans surprise pour préparer le Tournoi des six nations, dans la lignée de la tournée d'automne.
Les joueurs appelés seront rassemblés dès dimanche à Marcoussis, à l'issue de la 6e et dernière journée des Coupes d'Europe. Ils auront ensuite deux semaines complètes pour préparer le premier match du Tournoi, le 4 février en Angleterre.
Les Clermontois en force
Les Clermontois, flamboyants avec leur club, devraient une nouvelle fois rafler un quart voire un tiers des places. Chez les arrières, l'arrière Scott Spedding, la paire de centres Wesley Fofana-Rémi Lamerat, l'ailier Noa Nakaitaci et l'ouvreur Camille Lopez, rappelé en pleine tournée de novembre après la blessure de François Trinh-Duc contre les Samoa, sont compatibles avec le jeu mis en place par Novès, tout comme les avants Damien Chouly et Sébastien Vahaamahina.
Parmi les autres joueurs assurés d'une place: le capitaine Guilhem Guirado, Louis Picamoles, excellent avec Northampton, les Rochelais Uini Atonio et Kevin Gourdon, qui brillent en Top 14, Rabah Slimani, Julien Le Devedec ou encore Yoann Maestri.
L'ailier Virimi Vakatawa ou le demi de mêlée Baptiste Serin, qui ont confirmé en 2016 l'étendue de leur talent, n'ont pas non plus de mouron à se faire.
Dans la cohorte toulousaine, Cyril Baille, Jean-Marc Doussain, Gaël Fickou devraient être conservés par leur ex-entraîneur, mais ne sont pas à l'abri d'une mauvaise surprise. On voit mal en revanche Novès se passer de Yoann Huget, qui vient d'inscrire quatre essais en trois matches.
Les Racingmen Camille Chat, Maxime Machenaud et Brice Dulin, utilisés à l'automne, sont un peu dans l'incertitude avec les résultats décevants de leur équipe.
Blessés en novembre, Loann Goujon et Eddy Ben Arous devraient faire leur retour. C'est moins sûr pour le deuxième ligne Paul Jedrasiak, en balance avec son coéquipier à Clermont Arthur Iturria. Au poste d'arrière, le Toulousain Maxime Médard a alterné le bon et le moins bon depuis sa reprise et son remplacement par Dulin pourrait se confirmer.
Le cas de Mathieu Bastareaud semble avoir été tranché: malgré ses performances récentes avec Toulon, le centre n'entrerait pas dans les plans de Novès. Comme l'ouvreur parisien Jules Plisson, loin de son meilleur niveau avec le Stade Français.
Enfin, le virevoltant ailier Gabriel Lacroix, qui crève l'écran avec La Rochelle, devrait encore patienter.