Pas de répit pour les Bleus. A deux mois de la Coupe du monde (18 septembre - 31 octobre), les joueurs du XV de France poursuivent leur préparation. Ils ont vécu une éreintante première journée en altitude à Tignes (Savoie), ce jeudi, se partageant entre musculation, terrain et une intense séance de course pour terminer leur journée de jeudi.

A peine les valises défaites, au lendemain de leur arrivée en Savoie, les voilà donc repartis dans un intense cycle de travail physique, à 2.100 mètres au-dessus du niveau de la mer cette fois. En espérant trouver des bénéfices à l'air des montagnes, au-delà de quelques désagréments. «Certains joueurs ont eu plus de mal à trouver le sommeil mercredi soir, ça fait partie des effets de l'altitude», explique ainsi le préparateur physique Julien Deloire. «On s'est ménagé 48 heures pour prendre nos marques dans ce stage, avant de rentrer dans le plus dur».

«On travaille la précision, nos relances de jeu sur les ballons lents»

Les 36 joueurs n'ont cependant pas chômé jeudi. Trois groupes de 12 se sont succédé en salle de musculation entre 8h30 et 13h00, passant ensuite sur le terrain Eric-Cantona de la station pour des petits ateliers de jeu encadrés par le manager Philippe Saint-André et ses adjoints, Yannick Bru et Patrice Lagisquet. «On a pu vraiment aller dans de petits détails, tout en sachant que le rugby reste à petite intensité», détaille PSA avant de préciser: «On travaille la précision, nos relances de jeu sur les ballons lents.»

Après le repas et une courte sieste, la salle de musculation s'est de nouveau remplie dans l'après-midi, avant d'enchaîner sur une dure séance de course, déjà effectuée mardi à Marcoussis (Essonne). Les joueurs, tous alignés et répartis en cinq groupes en fonction de leur niveau, devaient rejoindre un plot et revenir dans un temps imparti. Et ce à plusieurs reprises, sur un rythme effréné.

Récupération dans un ruisseau glacé

Les allers-retours ont duré 25 minutes, durant lesquelles les troisième ligne Bernard Le Roux et Fulgence Ouedraogo, les demi de mêlée Sébastien Tillous-Borde et Rory Kockott ou encore l'ouvreur François Trinh-Duc ont pu démontrer leur forme resplendissante. Quatre joueurs ont en revanche été préservés. Le pilier Vincent Debaty et le centre Wesley Fofana (cuisse) étaient absents, tandis que l'ailier Noa Nakaitaci et le troisième ligne Loann Goujon se sont contentés de pédaler sur un vélo d'entraînement. Le pilier Xavier Chiocci a, lui, interrompu prématurément sa séance de course.

Une partie des joueurs a ensuite pu récupérer... dans un ruisseau, alimenté directement par l'eau du glacier dominant Tignes et dont la fraîcheur est bénéfique pour l'organisme. Le XV de France poursuivra vendredi au même rythme avant de se voir octroyer une journée de repos samedi.