Roland-Garros: Malade, Gaël Monfils «aimerait bien avoir le secret pour être une machine» physique
TENNIS•Le Français a attrapé froid à Roland et s’est retrouvé à plat contre Federer…B.V.
Pas besoin d’être un gros connaisseur de tennis pour remarquer que le Gaël Monfils qui a stoppé le match à un set partout dimanche soir n’était pas tout à fait le même que celui qui l’a repris le lendemain midi. Sans solution, cramé physiquement, le Français n’a pas existé dans les deux dernières manches. « J’ai la crève, expliquait-il après la rencontre. Ca a commencé la veille du match contre Roger, hier j’étais pas bien du tout et cette nuit ça a été dur, je me suis réveillé pas mal de fois. Ce matin mon corps était mou, mon nez était bouché, j’avais du mal à tenir le rythme. »
EN DIRECT. Roland-Garros : Murray breake Chardy et file vers le match…
La faute à pas de chance ? Ce serait un peu trop facile. « J’aimerai bien savoir le secret pour être machine, pour ne pas être blessé, se lamente-t-il. Moi, le moindre changement de température me brise. Il y a des choses sur lesquelles il faut que je progresse, que j’évolue et je le ferai. » Quel genre ? « L’alimentation, la gestion des choses simples, comme me couvrir quand il fait froid. Après l’entraînement je suis gentil, je signe des autographes, je parle aux gens, et là je devrais mettre le pull. »
Et pourquoi pas un régime sans gluten ?
N’expliquant pas cette défaite par ce coup de moins bien – « Roger était plus fort, même si je n’avais pas été malade il m’aurait sans doute battu » - reconnaît qu’il a encore, à 29 ans, un cap à franchir en termes de professionnalisme pour être au niveau des meilleurs. « Les dix meilleurs mondiaux et particulièrement les quatre grands noms (Djokovic, Nadal, Federer, Murray) sont très impressionnants dans cette régularité (physique). Dans les Grand-Chelem, ils font tout bien pour être à 100 % pendant les deux semaines. Ça apparaît con de mettre un manteau mais si c’est ça qui va me faire m’approcher d’eux encore plus… »
Dans cette veine, la Monf’a ajouté l’idée de tester « des nouvelles choses, des nouvelles boissons » sur les conseils de son nouveau gourou/préparateur physique, Gaëtan Olivier, que nous vous faisions découvrir la semaine passée. « Je m’ouvre, c’est aussi pour que ça que j’ai pris une nouvelle équipe, explique Monfils. Même si j’aime bien avoir des petits plaisirs et qu’il m’en laisse, on va essayer de voir sans ces petits plaisirs ou ça va mener, si j’arrive à être mieux sur l’année. » Quitte à tenter un régime sans gluten à la Djokovic ? « Pas forcément mais j’ai envie de tester et Gaëtan a envie que je teste. Pour ça il faut faire des examens et j’essaierai de les faire. Mais s’il faut tester, je testerai. »