FOOTBALLPSG-Chelsea: Pourquoi Paris n’a pas le droit de se faire sortir

PSG-Chelsea: Pourquoi Paris n’a pas le droit de se faire sortir

FOOTBALLA un moment donné il faut dire les choses…
Julien Laloye

Julien Laloye

On peut toujours choisir de se raconter des histoires. Se dire que Chelsea c’est-fort-faut-pas-les-sous-estimer-ils-sont champions-d’Angleterre-quand-même. Qu’à ce niveau-là, il n’y a pas une feuille de papier à cigarettes entre deux grandes équipes européennes. Que l’affaire Aurier peut déstabiliser l’équipe. Ou alors affronter la vérité comme des hommes : Le PSG a l’obligation de passer ce tour. 20 Minutes vous explique pourquoi.

Parce que les types sont 45es de Premier League

Parfois, les statistiques ne racontent pas des cracks. 26 matchs, 33 points, 9 défaites et une 12e place au classement de Premier League, c’est moche comme du Bornemouth. En octobre, on peut toujours dire qu’il y a le temps de se refaire. En février, c’est juste qu’on est nuls. Chelsea peut se préparer à finir le championnat en milieu de tableau, ce qui situe les limites de sa saison. Et ne croyez pas que ça venait de Mourinho. Depuis qu’Hiddink a pris les commandes, il n’a pas gagné un match sur deux. Bonjour la terreur.


Parce que le PSG aurait bien l’air con après la prolongation de Blanc

L’affaire traînassait sur le bureau en acajou de Nasser depuis un moment, mais le PSG a fini par officialiser la prolongation de contrat de Laurent Blanc avant la double confrontation face à Chelsea. Brillante idée. Imaginez la tête enturbannée du Prince Al-Thani si Paris devait se faire éliminer avec leçon tactique de papy Hiddink en prime ? Comment on fait ? On garde Lolo quitte à passer pour des rigolos ? On le vire quitte à passer pour des traîtres ? Bon courage.

Lolo sur sa croix après l’élimination

Parce que Hazard n’a pas mis un but depuis le mois d’avril

Il est quasi-français, il est passé par la L1 et on l’aime bien, mais ce n’est pas une raison pour épargner Eden Hazard. Le type est passé en six mois de Ballon d’Or en devenir à tromblon de première. Un but inscrit (sur penalty) depuis le 3 mai 2015. Son dernier dribble réussi remonte à encore plus loin, c’est vous dire. D’ailleurs on entend beaucoup moins de rumeurs sur l’intérêt supposé des PSG pour le garçon ces derniers temps.

Eden et son chien d’aveugle pour retrouver le chemin du but

Parce que ce serait revenir deux ans en arrière

C’est tout le problème de repasser les plats. En remettant les Blues dans les pattes parisiennes lors du tirage au sort, le divin chauve de L’UEFA a tendu un sacré piège au PSG. Il se qualifie sans problème ? « Normal ». Il se qualifie à l’arrache ? « Ah ouais quand même ils sont pas si forts ». Il se fait sortir ? « MDR les qatarix ». On se retrouverait au point de départ. Retour vers le passé, le tibia de Demba Ba et la sensation que la Ligue des champions ne veut pas des Parisiens.

« T’as vu Demba Ba reprendre ce ballon du tibia #TasCélébréCommeMarquinhos pic.twitter.com/8R8rFVavPN — Axel (@Axel_OM_) October 1, 2014 »

Parce que ça donnerait envie au Qatar de se barrer

Ce n’est pas encore l’heure des pâtes au 15 du mois, mais il se murmure que le Qatar commencerait à faire gaffe à ses investissements hors du royaume. Bon, ça ne veut pas dire que QSI va quitter Paris demain, mais les ratages répétés en Europe pourraient-ils contribuer sur la durée à fragiliser l’implication des Qataris dans le club ? « Il faut que le Qatar puisse tordre le cou à une de ses principales critiques : Le manque de crédibilité footballistique. Ils ont besoin de la Ligue des champions », nous explique Nabil Ennasri, directeur de l’observatoire du Qatar. Et pas juste pour y participer.

Parce que personne ne veut voir Chelsea aller plus loin

Il fut un temps où Chelsea était un club sympatoche. Et même un peu excitant autour du duo Vialli-Zola. C’était avant l’époque « Chelski », les crasses de Terry, les saillies de Mourinho, les racistes dans le métro, avant que les Bleus ne soient unanimement détestés par l’humanité en général. On n’appelle pas à la haine de nos congénères, bien sûr, mais soyons sérieux deux minutes. Le PSG rendrait service à tout le monde en dégageant les Blues de la C1. On est là pour voir du foot, pas un concours de créneau pour garer l’autobus dans la surface.

Can we park the bus directly into the pitch ?

Parce que l’indice Uefa bordel

Cette année, le PSG porte seul les espoirs européens de la Ligue 1 au printemps. Pas de Monaco planqué derrière la porte pour entretenir l’illusion d’un championnat qui compte dans la place. Vous me direz, il nous reste l’OM et les Verts en Ligue Europa. Mouais. Bilbao et Bale seront favoris dans les deux cas. Bref, si Paris est sorti, ça profite au Portugal et à la Russie qui nous passeront devant pour de bon à l’indice Uefa. Une catastrophe à court ET à long terme.

Parce que le chambrage des supporters des autres clubs, c’est non

Sans être spécialement fans du PSG, on a qu’une seule trouille, c’est que tous les supporters frustrés de la terre se réveillent pour fêter une élimination parisienne à Stamford Bridge, un peu comme ceux qui te passent encore les gifs des passements de jambes de Mancini sur Réveillère mille ans après. Que chacun assume la nullité de son club respectif (c’est un Lyonnais qui vous parle) et les vaches seront bien gardées.

« #PSG >> Le Phocéen : « Chambrer les Parisiens quand ils se font sortir en C1 c’est bien, les battre c’est mieux » https ://t.co/0exEN8Zhh0 — Canal Supporters (@CanalSupporters) February 5, 2016 »

Parce que c’est notre dernière chance de vibrer avant le 10 juin

Si jamais, on fera comme tout le monde et on supportera notre club européen en back-up, celui que t’es obligé d’avoir en magasin pour vibrer jusqu’à la fin de la C1 (sauf Arsenal faut pas déconner). Mais début mars, c’est beaucoup trop tôt pour accepter l’échec du PSG. Ça voudrait dire qu’on va drôlement s’emmerder jusqu’à la victoire de Richard Gasquet à Roland et le premier match des Bleus à l’Euro (c’est prévu le même jour).

Quand Richard claque un Grand Chelem (en double mixte ça compte aussi)