FOOTBALLShakhtar-PSG: Ibra, Di Maria, Cavani, il va quand même falloir faire mieux

Shakhtar-PSG: Ibra, Di Maria, Cavani, il va quand même falloir faire mieux

FOOTBALLLes trois attaquants vedettes du PSG n'ont pas vécu une très bonne soirée mercredi face au Shakhtar...
Nicolas Camus

Nicolas Camus

De notre envoyé spécial à Lviv (Ukraine),

On aurait bien aimé leur demander ce qu’ils avaient pensé de cette soirée contrastée, mais aucun d’entre eux - comme quasiment tous leurs coéquipiers - ne s’est arrêté pour parler à la presse après la rencontre. Ibrahimovic, Di Maria et Cavani ont en effet vécu une soirée un peu bizarre mercredi, car si le PSG s’est largement imposé face au Shakhtar (0-3), ce n’est pas grâce à eux.

Ibrahimovic a bientôt 34 ans, et ça se voit

C’est moche à dire, mais en ce moment, le Suédois tient plus du boulet que du génie sur un terrain. Certes, il revient de blessure et certains de ses coéquipiers trouvent « rigolo » qu’on puisse le critiquer après tout ce qu’il a fait, mais sur ses derniers matchs Ibra apparaît emprunté comme jamais.

Le Suédois, comme face à Reims il y a quelques semaines, a commencé par rater une tête presque cadeau alors que son équipe ne menait que d’un but (17e). Et puis après, il n’a pas servi à grand-chose.

« Ibra faut l’autoriser à prendre son deambulateur sur le terrain. Et la perfusion d’adrénaline. — Pierre B. (@Pierre_B_y) September 30, 2015 »

« Faudrait commencer par rendre le totem de l’immunité, Ibra. — Mathieu Faure (@matfaure) September 30, 2015 »

Son bilan est tout de même éclairci par son presque 109e but sous le maillot parisien, mais c’est bien Srna qui a marqué contre son camp, alors que le Suédois voulait semble-t-il décaler le ballon pour Matuidi.



« Il n’est pas à 100 % en forme mais il se bat pour l’équipe, défend le président Al-Khalaïfi. C’est un grand joueur, l’équipe a besoin de lui en tant que leader, sur le terrain mais aussi en dehors. » En dehors, c’est peut-être là où le Suédois est le meilleur en ce moment, mais avec ce genre de joueur cela peut changer très vite.

Cavani ne sait pas où se mettre

C’est toujours le même problème avec l’Uruguayen. Brillant quand il évolue en pointe - il a eu l’occasion de le prouver en ce début de saison -, Cavani est mis de côté dès qu’Ibrahimovic est sur la pelouse. Si son abnégation dans le repli défensif est louable, mais il a beaucoup de mal à se montrer dangereux en phase offensive, et c’est quand même ça qu’on lui demande d’abord. Face au Shakhtar, l’Uruguayen n’a pour ainsi dire rien eu à se mettre sous la dent, alors que son équipe a multiplié les occasions. Et c’est bien dommage quand on sait ce qu’il peut apporter.

« #Cavani 64 buts en 106 matches avec le #PSG C’est assez impressionnant quand même — Karim Bennani (@KarimBennani_) September 26, 2015 »

Di Maria s’est bien amusé mais aurait dû planter

Sa réussite dans l’exercice face à Nantes ne l’a sans doute pas servi. Auteur d’un lob délicieux à la Beaujoire le week-end dernier, Di Maria a dû se dire qu’il allait en faire une spécialité. Résultat, deux face-à-face ratés contre Pyatov (28e, 58e) alors qu’il aurait dû mettre le PSG définitivement à l’abri bien avant la 90e.

« #SHAPSG #Dimaria j’irais lober sur vos tombes — Nicolas Kssis-Martov (@Martov) September 30, 2015 »

« On peut regretter les occasions de buts manquées », a d’ailleurs fait remarquer Laurent Blanc à l’issue du match. Ça ira pour cette fois, mais si l’occasion se présente, il faudra faire mieux face au Real Madrid.