EQUIPE DE FRANCEHandball : Pourquoi les Bleus vont (sans doute) rater leur Euro

Handball : Pourquoi les Bleus vont (sans doute) rater leur Euro

EQUIPE DE FRANCELe championnat d’Europe en Pologne débute vendredi pour les Experts, et on cherche la petite bête...
Guilhem Richaud

Guilhem Richaud

Avec les Experts, les bookmakers ne font pas fortune. Champions d’Europe, champions du monde, champions olympiques… Ça fait bientôt dix ans que chaque année ou presque ils nous font le coup. Autant dire que leur cote dans le milieu ne facilite pas leur cote sportive. Les Bleus sont favoris de l’Euro de handball qui débute ce vendredi pour l’équipe de France avec un match contre la Macédoine ? Pour prendre tout le monde à contre-pied, et parce qu’on a envie de se faire enfin un peu d’argent, 20 Minutes vous explique pourquoi gagner en Pologne sera très compliqué. En revanche, on prévient, on ne remboursera pas dans quinze jours si les Bleus l’emportent.

Handball : Théo Derot va à l'Euro, pas Nicolas Claire

Parce qu’il y a beaucoup de blessés

Jérôme Fernandez, Kévynn Nyokas, William Accambray, Mathieu Grébille et Xavier Barachet. Depuis plusieurs semaines, les forfaits se multiplient pour l’équipe de France. A tel point que les experts ne sont plus tout à fait les Experts. Avec Ludovic Fabregas, Théo Dérot, Nedim Remili et Benoît Kounkoud, on pourrait presque les appeler « Les Novices ». Claude Onesta en a aussi profité pour faire un peu tourner, notamment au poste de gardien et garder les joueurs concentrés avant les futures échéances (JO cet été, et Mondiaux en France en janvier 2017).

« #EURO2016 - EdfM Liste des joueurs qui s'envoleront pour la Pologne. BRAVO les garçons! A très vite pour les autres! pic.twitter.com/EbshTyRBb8 — FRAHandball (@FRAHandball) January 12, 2016 »

Parce qu’il y a les JO dans six mois

C’est l’une des seules taches sur le palmarès des Bleus depuis dix ans. En 2012, lors de l’Euro en Serbie, les Français, avec une équipe pourtant au complet, avaient terminé 11e de la compétition. Plombée par les pépins physiques et les problèmes internes, l’équipe avait raté son début de compétition et n’avait pas pu se rattraper ensuite. En cette année olympique, la tendance de se préserver pour Rio est grande. C’est pour éviter que ses joueurs se relâchent que Claude Onesta a décidé d’intégrer plusieurs jeunes au groupe. Et faire passer le message pour les plus motivés d’entre eux, que tout est possible pour l’avenir.



Parce que justement on est déjà qualifié pour les Jeux

Championne olympique en titre, la France est déjà sûre d’aller à Rio en août. « Ça peut être un inconvénient, prévient Claude Onesta. C’était déjà le cas en Serbie il y a quatre ans. On n’a pas la pression du résultat, alors qu’en face, toutes les équipes vont jouer à fond pour se qualifier. » Inconsciemment il y aura sans doute aussi l’envie pour certains joueurs de lever légèrement le pied pour éviter de se blesser dans une année très chargée.

Parce que le début de compétition ne sera pas simple

« C’est un problème qui nous attend prévient Claude Onesta. L’entrée dans le tournoi d’une équipe favorite est toujours compliquée car nous sommes programmés pour monter en puissance sur quinze jours. En face, on affronte une équipe qui joue à fond dès le début parce qu’elle veut briller et sait que sa compétition ne va pas durer. On n’est pas à l’abri d’arriver avec zéro points au second tour. Et à ce moment-là, ça deviendra très compliqué. » Les Bleus entament leur tournoi vendredi contre la Macédoine. Ils enchaîneront dimanche contre la Serbie, et mardi face à la Pologne. Trois équipes pas forcément faciles à manœuvrer. Avant sans doute de croiser avec La Croatie et L’Islande au second tour. Ce n’est quand même pas gagné d’avance…