TFC: Non, le club ne risque pas d'amende avec Mickaël Debève comme entraîneur
FOOTBALL•Nommé entraîneur (par intérim ?) par le TFC, Mickaël Debève n’a pas encore obtenu le diplôme nécessaire pour entraîner une équipe de L1. Mais le club ne risque rien. Explications...Nicolas Stival
Exit Pascal Dupraz. Le président toulousain Olivier Sadran a décidé ce lundi de remplacer l'entraîneur savoyard, en panne de résultats à la tête de l’avant-dernier de Ligue 1, par Michaël Debève, l’un de ses adjoints. Seul souci : l’ancien milieu de terrain du TFC et de Lens (47 ans) n’a pas encore obtenu le BEPF (Brevet d’entraîneur professionnel de football), nécessaire pour diriger une équipe pro. Il est en cours de formation afin de valider ce diplôme.
De quoi raviver de mauvais souvenirs chez certains supporters, qui se rappellent de l’ère Dominique Arribagé (mars 2015-février 2016), au cours de laquelle le club a dû payer des amendes de 10.000 euros par match, car le technicien n’était pas diplômé.
Que ces fans anxieux pour les finances de leur club de cœur se rassurent, celui-ci est « en règle » affirme l'Unecatef, le syndicat des entraîneurs. Il n’aura pas non plus le couteau sous la gorge afin de trouver un entraîneur diplômé d’ici 30 jours sous peine de se voir sanctionné financièrement. « Michaël Debève est en train de passer le BEPF et cela fait plus d’un an qu’il est au TFC, donc il n’y aura pas d’amende », détaille l’Unecatef, contacté par 20 Minutes.
Déjà deux intérims sur le banc du TFC
Le Picard de naissance est largement dans les clous, puisqu’il est revenu à Toulouse, son premier club, en 2008. D'abord comme entraîneur de la réserve, un poste vite cumulé avec celui de directeur du centre de formation, puis à partir de mars 2015 comme adjoint d’Arribagé, et ensuite de Dupraz un an plus tard. Debève s’est déjà assis deux fois sur le banc de l’équipe première, suite à deux malaises du technicien savoyard, à Marseille en mars 2016 (1-1) et à Saint-Etienne (2-0) le 14 janvier.
Il officiera comme numéro un dès mardi à Bourg-en-Bresse (L2), en Coupe de France. Le TFC n’a pas voulu indiquer s’il s’agissait d’un simple intérim, en attendant l’arrivée d’un technicien aguerri.