Allemagne: Première utilisation et premier gros fail pour l'assistance vidéo à l'arbitrage
FOOTBALL•L'arbitre n'a pas pu vérifier s'il y avait hors-jeu ou non au départ de l'action menant au but de Robert Lewandowski...N.C. avec AFP
L'assistance vidéo à l'arbitrage (VAR) a complètement raté sa première en Allemagne lors de la Supercoupe entre le Bayern Munich et le Borussia Dortmund, samedi soir. «En raison de problèmes techniques, l'assistance vidéo n'a pas pu fournir de lignes calibrées en première période pour aider à déterminer s'il y a ou non hors-jeu», ont expliqué la Fédération DFB et la Ligue DFL, en faisant allusion à l'action amenant le but de Robert Lewandowski (18e).
A cause de ce raté, l'arbitre de la rencontre a dû prendre la décision tout seul. Il a estimé que Joshua Kimmich n'était pas en position de hors-jeu au moment d'effectuer sa passe décisive vers l'attaquant polonais. Au vu des ralentis, les officiels mandatés au match ont estimé que la décision arbitrale avait été la bonne. Et elle aurait été également dans le même sens si le VAR avait correctement fonctionné.
Le VAR avait été utilisé officiellement pour la première fois dans une compétition officielle à la Coupe des Confédérations, en juin, en Russie. Et le système avait plus ou moins bien fonctionné, ses adversaires lui reprochant notamment le long laps de temps entre l'action et la décision, ainsi que la confusion provoquée parmi les spectateurs.
En avril, l'Australie a annoncé que son Championnat serait la première compétition nationale à utiliser le système alors que l'Allemagne et le Portugal devront le tester cette saison. «Nous avons dit qu'il y aurait quelques petits problèmes au début de la mise en oeuvre du VAR. Mais nous ferons tout pour que ça marche et que tous les problèmes soient résolus d'ici le début de la Bundesliga, le 18 août», a souligné Hellmut Krug, responsable de l'arbitrage à la DFB.
Le Bayern, quintuple champion d'Allemagne en titre, a conservé la Supercoupe aux dépens de Dortmund 5 tirs au but à 4, les deux équipes ayant fait match nul 2-2 à la fin du temps réglementaire.