> Trois charges explosives ont détonné et endommagé le bus du Borussia Dortmund mardi soir, alors qu'il partait de son hôtel pour se diriger vers le stade où le club allemand devait affronter Monaco
> Seul le défenseur du Borussia Marc Bartra a été blessé et opéré de la main
> Le match a été reporté à 18h45 mercredi et va bien avoir lieu
> Le Borussia Dortmund s'est entraîné mercredi matin
> La police fédérale allemande estime la piste islamiste comme «possible»
> Il y a deux suspects, dont les appartements ont été perquisitionnés. L'un d'eux, considéré comme «islamiste», a été interpellé
17h55
Bon allez, on va fermer ce live les amis. On bascule sur celui du match proprement dit, rendez-vous vous donc sur . Je vous y retrouve, à tout de suite !
Ce supporter monégasque est vraiment l'une des belles attractions de la journée. Quand le foot véhicule une telle fraternité, on se dit qu'on sait pourquoi on l'aime. Ne changez rien, vous êtes au top les gens !
a
16h45
Avant de définitivement passer du côté purement sportif de l'évènement, on est allé demander à des psychologues et à un entraîneur de foot ce qu'ils pensaient du fait de jouer ce match 24 heures à peine après les attaques.
Les engins utilisés avaient une «puissance explosive» de 100 mètres et contenaient «des tiges métalliques», dont l'une s'est figée dans un repose-tête d'un siège à l'intérieur du bus, a souligné le parquet lors de sa conférence de presse.
HugoCouturier1 | 12.04.2017 à 13:45
C'est pas trop bizarre quand on est journaliste sportif de commenter ce genre d’événement ?
>> Merci à toi de prendre de nos nouvelles. Non ça va, tu sais on est pas journaliste sportif, on est journaliste spécialisés dans le sport. Ça ne veut pas dire qu'on ne peut pas parler d'autre chose que du terrain. Même si, en de telles circonstances, on préférerait vous parler des frappes en lucarnes de Mbappé... (Ce qu'on fera tout à l'heure, soyez avec nous pour le live).
14h45
C'est donc dans quatre heures que le coup d'envoi du match sera donné. Environ 24 heures après l'explosion des charges explosives autour du bus du Borussia. On s'est donc demandé comment les joueurs pouvaient s'en remettre aussi vite. L'avis d'un entraîneur et de deux psychologues.
«Cette équipe a du se remettre de l'impensable en un temps record»
Voici les propos du président de Dortmund, in extenso:
«Aujourd'hui, on ne joue pas seulement pour nous, on joue pour tout le monde. La famille BVB s'est toujours montrée forte dans les temps difficiles. Voilà peut-être la pire situation que nous ayons eu à affronter depuis plusieurs années. Nous voulons montrer que la terreur et la haine ne peuvent pas prendre le dessus. Et bien sur nous jouons pour Marc Batra, qui veut voir son équipe gagner.
Nous demandons à nos fans de nous soutenir les 90 minutes durant. Cette équipe a du se remettre de l'impensable en un temps record. Tout le monde doit l'aider à se dépasser.»
11h10
«Nous jouons non seulement pour nous, nous jouons pas tout le monde» , a déclaré le président du club allemand dans une
10h58
Les joueurs de Dortmund sont à l'entraînement et «se préparent pour le match de ce soir»
La police examinait mercredi la piste islamiste dans l'enquête sur l'attaque qui a visé le bus du club de football de Dortmund, ont indiqué plusieurs médias allemands, une lettre de revendication évoquant l'engagement allemand contre le groupe Etat islamique.
Selon le journal Süddeutsche Zeitung, les chaînes WDR et NDR ainsi que l'agence DPA, la lettre retrouvée sur les lieux est écrite «au nom d'Allah, le clément le miséricordieux», évoque la participation de l'Allemagne à la coalition contre l'EI ainsi que l'attentat sur un marché de Noël de Berlin en décembre. Selon la Süddeutsche Zeitung, les enquêteurs restent très prudents quant à cette piste islamiste.
«Il est possible que ceux qui ont commis l'acte ont voulu créer une fausse piste», écrit le journal.
9h35
La grande question d'un point de vue sportif, c'est de savoir si la match va se tenir ou non aujourd'hui à 18h45, comme prévu.
Et ce n'est pas si simple, nous explique notre envoyé spécial à Dortmund