PSG: Alors, on fait comment pour soigner les mollets de Javier Pastore?
FOOTBALL•Javier Pastore devrait être indisponible jusqu'à la trêve hivernale à cause d'une blessure au mollet...William Pereira
Elles nous manquent, les ouvertures de l’extérieur du pied de Javier. Gêné par des douleurs récurrentes au mollet depuis un an, n’a pas vraiment eu l’occasion de régaler en ce début d’exercice. Pire, il a passé beaucoup plus de temps à l’infirmerie que sur le terrain (379 minutes seulement en 2016/2017).
Forcément, tout le monde s’interroge. A commencer par les membres du staff médical du , qui ont recommandé à l’Argentin de travailler sur sa posture et sa manière de courir, deux facteurs qui pourraient être à l’origine de tous ses malheurs.
D’après le quotidien , en contact avec des dirigeants de la fédération argentine et du PSG, el flaco aurait suivi ces directives, puisqu’il pour travailler avec une équipe composée de posturologues et de spécialistes en biomécanique.
En quoi va consister le travail effectué par Javier Pastore ?
Pour répondre à cette question, nous avons contacté le directeur du Centre de Biomécanique du Sport de Lyon, . Ce dernier a imaginé, pour 20 Minutes, ce à quoi devrait ressembler le « traitement » du milieu offensif argentin.
- Création d’une semelle « avec des petits éléments durs permettant de "projeter" le corps du joueur en arrière ».
- De la marche.
- Des exercices debout avec exécution lente et gestes décomposés, comme le font les sprinteurs à l’entraînement.
- Travail sur la posture du pied à la réception au sol.
- Encore de la marche.
Pourquoi ça pourrait (enfin) mettre un terme aux pépins de Pastore ?
Parce qu’en corrigeant sa posture et sa manière de courir, le numéro 10 parisien épargnera des muscles actuellement trop sollicités.
En résumé : moins de déséquilibre = plus de muscles recrutés pendant l’effort, des mollets soulagés et donc moins de douleurs. Ça fait rêver. Par contre, l’ami Pastore devra patienter avant de ressentir concrètement les effets de ce travail de longue haleine. « Que ce soit pour les semelles spéciales ou pour le travail biomécanique, il faut attendre environ six mois avant d’obtenir de vrais résultats », tempère Maxime Baudel.
Retour à la compétition « avant 2-3 mois »
La bonne nouvelle, c’est que l’intéressé devrait tout de même faire son retour bien avant ces six mois d’adaptation. Le meneur parisien a, en outre, démenti les informations du journal Le Parisien, qui l’annonçait convalescent jusqu’en 2017, sur son compte Instagram.
En espérant que ce soit vrai. Ça serait quand même bête d’avoir piqué le numéro 10 pour ne disputer que sept matchs dans la saison.