Pays-Bas-France: Est-ce que ce serait pas Lloris, en fait, le vrai héros de ce match ?
FOOTBALL•Le gardien des Bleus a sorti une superbe parade en fin de match pour préserver la victoire...Nicolas Camus
De notre envoyé spécial à Amsterdam,
L’image il n’y a pas si longtemps encore. est un bon gardien, fiable, qui ne fait jamais de boulette mais pas d’arrêts extraordinaires qui vous font gagner un match non plus. Les choses ont commencé à changer pendant l’Euro, avec notamment en demi-finale. Lundi soir à Amsterdam, on a comme l’impression qu’il s’est définitivement débarrassé de tout ça. Mais chuuut, il ne faut pas le dire trop fort.
On rembobine. 89e minute de jeu, les Bleus mènent 1-0 mais en mecs sympas, ils ont décidé de maintenir le suspense et le public sous pression en gaspillant leurs situations de contre. C’est alors que sur un mauvais renvoi de la défense, Janssen remet de la tête pour Depay, qui reprend de volée comme il peut. Ça part sous la barre… mais c’était sans compter sur Super Hugo, qui sort le ballon d’une magnifique claquette (et se relève très vite pour le capter et éteindre le feu). Merci qui ?
Un peu plus tard, entre deux questions sur Pogba, on a essayé de lui faire raconter l’action. Mais l’homme est , habitué qu’il est à vanter les mérites du collectif et les progrès de chacun. Parler de lui et ses exploits, ce n’est clairement pas sa priorité.
Il commence par évoquer « la rentrée de Dost » (qui ça ??), qui a fait « passer les Néerlandais en 4-4-2 » (ah bon ?), et donc « des longs ballons » balancés dans sa surface (youhou on y vient !) qui ont « mis à contribution sa défense restée très solide » (noooon). Ok, mais toi dans tout ça Hugo ? « Sur cette action, ça va vite. tente un retourné et… Bon de toute façon je savais très bien qu’à un moment ou à un autre il faudrait faire un arrêt, et je l’ai fait. C’est très bien pour l’équipe ».
D’accord, on n’insiste pas. Seuls - « il nous sort un énorme arrêt » - et Varane - « c’est un bel arrêt qui nous sauve sur cette fin de match » - auront un mot à son sujet après la rencontre. Ça fait peu pour l’autre héros du soir. A moins qu’on s’y soit habitué sans s’en rendre compte… Pas grave, c’est sûrement le plus beau compliment qu’on puisse faire à Cap’tain Hugo.