Euro U19: On a trouvé le futur grand attaquant des Bleus, et il s’appelle Jean-Kévin Augustin
FOOTBALL•Avec déjà 5 buts lors du championnat d’Europe U19, le jeune attaquant du PSG fait mieux que Lacazette ou Griezmann au même âge…A.Mag.
Si vous n’avez rien à faire jeudi après-midi, gardez-vous un petit moment de libre à l’heure du goûter. Les Bleuets affrontent le Portugal en demi-finale de l’Euro des moins de 19 ans, et c’est peu de dire qu’il y aura de la revanche dans l’air. Notre chance ? En pointe, ce ne sera pas Dédé Gignac, mais Jean-Kevin Augustin.
« Capable de dynamiter une défense à lui seul »
Avec cinq réalisations à son actif, il est le meilleur buteur de l’Euro U19, depuis son triplé impressionnant contre les Pays-Bas. en poule. Après des sélections dans toutes les équipes de jeunes depuis ses 15 ans, l’éclosion de Jean-Kévin Augustin n’est pas une surprise.
Michel Drouilhat, responsable technique de la sélection U15 d’Ile-de-France, se souvient de l’attaquant du PSG : « J’avais décelé son potentiel, qui est d’abord athlétique. Il allait très vite, il était doté d’une capacité à se rendre disponible pour l’équipe, et avec une grosse qualité de démarquage. Surtout, il était déjà capable de dynamiter une défense à lui seul ». Et ça, les Néerlandais l’ont bien compris lundi après midi.
Alors qu’à cet âge, des joueurs comme Lacazette par exemple, n’étaient pas encore prêts physiquement, Augustin semble, lui, déjà taillé pour le haut niveau.
Un bilan statistique hors norme
Statistiquement, si l’on regarde ses buts en sélection, on se rend compte que son bilan est largement meilleur que celui de tous les autres attaquants Bleus au même âge.
Buts en sélection U19 :
- Augustin : 11 sélections ; 11 buts soit 1 but par match
- Dembélé : 10 sélections ; 5 buts soit 0,5 but par match.
- Griezmann : 7 sélections ; 3 buts soit 0.43 but par match
- Benzia : 16 sélections ; 7 buts soit 0, 43 but par match
- Lacazette : 10 sélections ; 4 buts soit 0, 4 but par match
- Martial : 5 sélections ; 0 buts Pas besoin de calculer on a tous compris
En championnat d’Europe U 19, Augustin fait mieux que Lacazatte et Griezmann, sélectionnés en 2010, ou encore Benzia et Martial sélectionnés en 2013. Quatre joueurs qui brillent en équipe de France, ou dans les stades de ligue 1.
Buts en championnat d’Europe :
- Augustin : 5 buts
- Lacazette : 3 buts
- Griezmann et Benzia : 2 buts
- Martial : 0 but
Seulement 18 matchs avec le groupe professionnel
Pourtant l’ancien joueur de Boulogne-Billancourt ne fait pas encore (trop) parler de lui. Au PSG depuis 2009, l’attaquant n’a disputé que 18 matchs avec le groupe professionnel. Evidement barré sur le front de l’attaque par Zlatan Ibrahimovic et Edinson Cavani. On ne peut s’empêcher de penser qu’avec un talent pareil, s’il jouait dans un club de milieu ou de bas de tableau, beaucoup de recruteurs se seraient déjà intéressés à lui. L’exemple de Oussmane Dembélé est frappant. L’ailier, lui aussi issu de la génération 1997, qui après une saison réussie à Rennes, a filé à Dortmund, en Allemagne.
Pourtant contrairement à Dembelé ou son prédécesseur au PSG, Kingsley Coman, parti gagner du temps de jeu en Italie et en Allemagne, Augustin a choisi de rester en France, pensant sûrement qu’être un jeune joueur au PSG, permettrait de mieux travailler au quotidien.
« Pour avoir eu les deux joueurs en sélection, raconte Michel Drouilhat, je pense que Jean-Kévin est capable de faire des choses qui correspondent à ce que fait Coman aujourd’hui. Les choix de Kingsley lui ont simplement permis d’avancer plus vite. Mais ce sont les opportunités et la capacité du joueur à répondre présent au bon moment qui feront la différence. »
Une saison prometteuse
Des opportunités, Augustin en a eu quelques-unes l’an dernier en ligue 1. Mais l’arrivée d’Unai Emery sur le banc, ainsi que la difficulté pour le PSG de recruter une doublure à Cavani pourraient permettre au jeune attaquant de saisir sa chance et de franchir un palier cette saison
« On peut attendre qu’il se mette au niveau de la ligue 1, ajoute Michel Drouilhat. Il l’a déjà fait, par moments, l’an dernier, dans l’ombre d’Ibrahimovic et Cavani, ce qui est déjà pas mal. Maintenant, il doit devenir un joueur que le coach considérera comme un joueur de ligue 1, capable d’apporter quelque chose à l’équipe. Pour ça, il faut qu’il soit au rendez-vous mais je pense qu’il a les qualités pour le faire. »