Euro 2016: Le président islandais a préféré mater le match avec les supporters qu'en VIP
FOOTBALL•Il a profité de l'ambiance avec ses compatriotes...R.B.
S’offrir un « Ahou » en quart de finale de l’Euro, c’est le rêve de tout Islandais. Même du président. Avant prendre ses fonctions, essentiellement protocolaires le 1er août, Gudni Johannesson s’offre une petite tournée des stades pour supporter ses compatriotes. Après avoir assisté à la victoire sur l’Angleterre lundi, il était dimanche dans les tribunes du Stade de France pour suivre la défaite de ses hommes contre les Bleus. Mais avec les supporters « normaux », pas en loges.
« Pourquoi j’irai dans un salon VIP pour boire du champagne quand on peut faire ça partout dans le monde ? Je serai dans la tribune au milieu des supporters et je porterai mon maillot de l’Islande », avait-il expliqué à CNN. Une posture qui a incité certains internautes à dresser un parallèle, peu favorable à notre président de la République, avec François Hollande. Même le porte-parole de Jean-Luc Mélenchon, Alexis Corbière, s’est aventuré sur ce terrain.
Facile, mais surtout un brin démagogique. Sur Twitter, plusieurs personnes pointaient les risques différents autour de ces deux personnalités.