Euro 2016: L'Allemagne c'est fort mais c'est quand même prenable
FOOTBALL•Les champions du monde ont battu l'Ukraine (2-0) pour leur entrée dans l'Euro...François Launay
A Lille,
Bon, ce n’est pas une surprise, il faudra bien faire avec l’Allemagne dans cet Euro 2016. On se demandait comment les champions du monde en titre allaient négocier leur entrée dans la compét.
Avec une victoire contre l’Ukraine (2-0), la mission est remplie. Mais des doutes subsistent. Si elle semble très forte collectivement, la Mannschaft a aussi des failles derrière. Un peu comme la France quoi.
Neuer n’est définitivement pas humain
Depuis le Mondial 2014, on savait qu’il n’était pas humain. Et pour ses débuts à l’Euro, Manuel Neuer nous a bien confirmé qu’il venait d’une autre planète. Le meilleur gardien du monde, taillé comme un videur de boîte, a encore été énorme face à l’Ukraine. Deux parades énormes sur Konoplyanka (4e), Khacheridi (26e) et Rakitskiy (57e) ont définitivement dégoûté les Ukrainiens.
Kroos s’est baladé
On a Payet mais l’Allemagne a Toni Kroos. Deux ans après son Mondial réussi, le milieu du Real Madrid est toujours au top. Jeu court, jeu long, coups de pied arrêtés, cet homme est parfait. C’est lui qui régale dans cette équipe et qui a offert le but à Mustafi (19e). Son seul tort ? Ne pas être impliqué sur le deuxième but inscrit par Schweinsteiger sur un service d’Ozil (92e)
Une défense à la ramasse
On le savait et c’est confirmé. La défense sera sans doute le point faible des Allemands dans cet Euro. Alors, d’accord Mustafi, qui est défenseur central, a marqué. Bon OK, Boateng, l’autre joueur de la charnière a sauvé sur sa ligne un but tout fait (36e).
Mais franchement, pour le reste, on aurait dit une opération portes ouvertes. C’est passé cette fois-ci mais le jour où Neuer aura un coup de mou, ça ne suffira plus. Même si Neuer et coup de mou sont deux mots qui ne vont pas bien ensemble….