FOOTBALLEuro 2016: Nouveaux affrontements à Marseille

Euro 2016: A Marseille, 7 interpellations après des affrontements entre supporters et policiers

FOOTBALLDes incidents ont éclaté vendredi soir, impliquant des supporters anglais et russes...
Antoine Maes

A.M. avec AFP

L'ambiance est toujours tendue à Marseille. Alors que la ville accueille le match de l'Euro 2016 Angleterre-Russie samedi, de nouveaux incidents ont éclaté vendredi soir sur le Vieux-Port de Marseille et sept personnes ont été interpellées. Plusieurs dizaines de supporters ont jeté des projectiles sur les forces de l'ordre qui ont répliqué à l'aide de grenades lacrymogènes. Les policiers «ont séparé des groupes d'Anglais et de Russes», a ensuite déclaré à l'AFP le préfet de police Laurent Nunez, soulignant qu'il n'y a pas eu d'incident majeur.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Plusieurs supporters ont été interpellés par les forces de l'ordre. Les incidents ont éclaté vers 18H30 et ont duré une dizaine de minutes, sur l'un des quais du Vieux-Port où se trouvent plusieurs pubs britanniques. Les commerçants ont été priés de fermer leurs portes et de replier leurs terrasses. Quelques minutes après les incidents, plusieurs dizaines de CRS bloquaient les lieux, face à plusieurs centaines de supporters, ivres et torse nu pour la plupart. Le sol était jonché de canettes et de bris de verre. Selon notre correspondante sur place, l'accès au Vieux-Port a été fermé aux véhicules.

Dans la nuit de jeudi à vendredi, des incidents avaient déjà éclaté, un groupe de 250 supporters britanniques s'en prenant à la police et jetant des canettes. Sept blessés légers ont été déplorés dans la nuit - trois supporteurs, deux policiers municipaux et deux membres de la police nationale. Un Français âgé de 30 ans avait été arrêté vers 01H40 sur la Canebière, soupçonné d'avoir volé un maillot de l'équipe d'Angleterre. Il doit être jugé samedi en comparution immédiate, a indiqué le procureur de la République de Marseille Brice Robin. Une autre personne avait été arrêtée dans la nuit, un Britannique de 24 ans qui a ensuite «été remis en liberté» sans charge retenue contre lui.