Euro 2016: En fait, on ne sait pas encore si on pourra regarder les matchs en terrasse de bar sur écran géant
FOOTBALL•Le secrétaire d'Etat aux Sports, Thierry Braillard, a confirmé l’interdiction, mais Patrick Kanner, ministre des Sports, dit l'inverse à La Provence…B.V.
Il va être sympa cet Euro. Tout seul. A la maison. Avec un paquet de chips goût paprika et du coca éventé. Mais c’est une question de sécurité. Interrogé par RMC jeudi matin, à la veille du début de l’Euro, le secrétaire d’Etat en charges des Sports, Thierry Braillard, a confirmé l’interdiction de la diffusion des matchs sur écrans géants en terrasse des bars. « C’est organisé pour que tout soit sécurisé sur des sites précis [les fan-zones], précise-t-il. On ne peut pas accepter qu’il y ait des rassemblements non organisés parce que les forces de l’ordre n’ont pas les moyens de les sécuriser. Une retransmission sur une terrasse, c’est obligatoirement un rassemblement autour de l’écran. »
« Mais vous gâchez la fête ? » coupe Jean-Jacques Bourdin, qui l’interviewe alors. « Non, répond Thierry Braillard. On peut voir les matchs dans un endroit fermé, mais on ne peut pas faire des rassemblements dehors. »
Problème, selon La Provence, ce n'est pas l'avis de Patrick Kanner, le ministre des Sports. L'interdiction ne concernerait que les écrans géants installés par les communes dans des espaces non fermés. C'était déjà le sens d'une circulaire de février 2016 qui expliquait que l'interdiction «ne vise en aucun cas des débitants de boisson ou des rstaurants».