FOOTBALLLa Belgique, l'autre équipe préférée des Français

Euro 2016: Hazard, humour, Fifa... Pourquoi la Belgique est l’autre équipe préférée des Français?

FOOTBALLLa cote de popularité de l’équipe de Belgique est au plus haut avant cet Euro…
Marc Nouaux

Marc Nouaux

De notre envoyé spécial à Bordeaux,

Les blagues sur les Belges, c’est terminé. Désormais, la Belgique est appréciée en France, surtout dans le monde du foot. Derrière les Bleus, les Français supportent majoritairement la Belgique pendant l’Euro. Mercredi, ils se sont même entraînés devant plus de 10.000 personnes au stade Chaban-Delmas de Bordeaux. Des Français venus voir la séance nous expliquent pourquoi ils aiment tant les Diables Rouges.

  • Parce qu’ils parlent français et qu’ils sont voisins

C’est LA raison numéro un. Les Français aiment l’équipe de Belgique car c’est presque la seule nation en Europe (avec la Suisse) où la majorité des joueurs s’expriment en français. Marco, présent avec les enfants de l’école de foot de son village à Chaban ce mercredi, insiste. « C’est le côté francophone. C’est un pays ami et proche. »

>> A lire aussi : Vente d'alcool restreinte pendant l'Euro: «On va le sentir sur le chiffre d'affaires», estime un épicier
  • Parce qu’il y a Eden Hazard

« Moi je suis là car mon fils adore Eden Hazard », souffle Zohra, une maman venue accompagner son fils. Un peu plus loin, quatre ados de 16-17 ans insistent sur le sujet. « On est venu parce qu’on n’a pas l’habitude de voir des grands joueurs à Bordeaux, raconte Jean-Baptiste. Là il y en a quelques uns de bons mais il y a surtout Eden Hazard. Il n’était pas très bon cette année mais c’est quand même une grande star. »

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Elu deux fois meilleur joueur de Ligue 1 (2011 et 2012) avant son départ pour Chelsea, l’ex-Lillois est le numéro un des Diables rouges à l’applaudimètre. D’ailleurs, dès qu’il touche le ballon, tout est commenté. « Regarde la tête d’Hazard, pffff » « Oh Hazard il a fait une passe infecte ! » « Hazard il est trop chaud ! »

>> A lire aussi : VIDEO. Oh Eden Hazard que c’est moche (mais drôle) d’humilier ton propre fils comme ça
  • Parce qu’on a toujours une deuxième équipe sous le coude

Fans de l’OM, du PSG, de l’OL… Tout le monde a toujours une seconde équipe sous le coude, style Guingamp ou Montpellier. Une équipe plus modeste qu’on aimerait voir réussir quand la sienne échoue. Avec les Belges, c’est un peu pareil. « Si la France ne gagne pas, j’espère que c’est l’équipe belge qui ira au bout », résume Olivier, venu accompagner ses enfants au stade. « Je les aime bien mais je ne sais pas trop pourquoi, essaie d’expliquer le jeune Enzo. Quand je joue à FIFA en tout cas, je les prends toujours. D’ailleurs, quand je me lance en mode carrière, je suis toujours de nationalité belge. » Histoire de se prendre pour un héros national dans un pays autre que le sien?

L'équipe de Belgique lors d'un entraînement public au stade Chaban-Delmas de Bordeaux le 8 juin 2016.
L'équipe de Belgique lors d'un entraînement public au stade Chaban-Delmas de Bordeaux le 8 juin 2016. - M. Nouaux / 20 Minutes

>> A lire aussi : Euro 2016: On a rencontré Roger Sportouch, 82 ans, le doyen des 6.500 bénévoles
  • Parce qu’ils sont sympas et drôles

Pendant quelques années, les Bleus n’étant pas forcément très accessibles, leurs supporters ont bien regardé ce qu’il se passait à l’étranger. Et les Belges passaient pour des gars hyper cool à côté des Menez, Ribery ou Benzema. « Maintenant, ils sont plus sympas les Français, corrige Olivier. On va dire qu’ils le sont autant que les Belges. » « Ils sont drôles, observe Hugo, un autre ado. Ils ont beaucoup d’humoristes en Belgique, des mecs drôles comme François Damiens ou Benoît Poelvoorde. » Et aussi Jean-Claude Vandamme.

L'équipe de Belgique lors d'un entraînement public au stade Chaban-Delmas de Bordeaux le 8 juin 2016.
L'équipe de Belgique lors d'un entraînement public au stade Chaban-Delmas de Bordeaux le 8 juin 2016. - M. Nouaux / 20 Minutes