Leicester champion, ça a été la folie en ville
FOOTBALL•Les Foxes ont créé l'un des plus grands exploits de l'histoire de la Premier League...R.B. avec AFP
La ville de Leicester était parcourue de scènes de liesse lundi soir à l'issue du match nul entre Chelsea et Tottenham (2-2) qui assure un premier titre historique pour l'équipe de Leicester City.
Les supporteurs du club de la petite ville des Midlands s'étaient réunis dans les bars et les pubs de la cité.
Au Hogarth's, les fans ont laissé éclater leur joie au coup de sifflet final. Le pub est situé à deux pas de la Cathédrale où le monarque Richard III a été inhumé une seconde fois en mars 2015, déclenchant le début du parcours vers la gloire pour les Foxes selon certains superstitieux.
Les supporteurs se sont ensuite répandus dans les rues de la ville après le match, reprenant en choeur des chants à la gloire de l'entraîneur italien Claudio Ranieri et du buteur vedette Jamie Vardy (22 buts).
Des anonymes vêtus du maillot bleu de l'équipe se prenaient dans les bras. «Cette année, je me suis marié et j'ai eu un enfant, mais ça, ça dépasse tout», confiait Steve Robinson, un jeune supporteur de 26 ans.
«Je vais faire la fête! Je supporte Leicester depuis que j'ai 14 ans, vous vous imaginez ce que cela signifie pour moi?», s'extasiait Caroline Wilkins, 60 ans. «Je suis sur le toit du monde, j'ai l'impression d'être au paradis», lâchait-elle encore.
La ville s'était parée de bleu depuis quelques jours dans l'attente de l'évènement historique. Un bar vendait des cappuccinos décorés du visage de Vardy, un restaurant du poisson frit bleu et un supermarché avait même teint toutes ses saucisses de la même couleur.
Les fans ont été récompensés après des années de mépris et de railleries de la part du plus grand rival du club, Nottingham Forest, qui a remporté le titre de champion à deux reprises dans les années 1970.
Karishma Kapoor, un étudiant, pouvait lui sourire à pleines dents. Après avoir parié deux livres sur Leicester sacré champion avant le début de saison, il devrait toucher une somme de 10.000 livres, la cote étant de 5.000 contre 1 à l'époque.
«On est très football à la maison», racontait le jeune homme de 20 ans, «donc l'été dernier, on parlait de la saison à venir chez ma grand-mère et on a décidé de miser avec ma tante».
Que va-t-il faire de la somme? «J'aimerais en épargner un peu, partir en vacances, et payer à mon frère un voyage pour un match de Ligue des champions», s'enthousiasmait Kapoor.