«Panama Papers»: Messi assure que la société offshore révélée n'a «jamais eu de fonds»
FOOTBALL•Le Catalan a publié un communiqué dans lequel il se défend...20 Minutes avec AFP
L’attaquant star du FC Barcelone Lionel Messi affirme lundi dans un communiqué que la société panaméenne appartenant à sa famille, Mega Star, révélée dans les « Panama Papers » n’a jamais été utilisée pour de l’évasion fiscale et n’a jamais eu de fonds.
« La société panaméenne évoquée par ces informations est complètement inactive et n’a jamais eu de fonds », déclare-t-il dans un communiqué avec sa famille, diffusé alors que le parquet en Espagne annonçait l’ouverture d’une enquête sur les « Panama Papers ». Les accusations d’évasion fiscale « sont fausses et injurieuses », lit-on encore dans ce communiqué, précisant que la structure avait été créée par les anciens conseillers fiscaux de la famille. Selon le texte, les « conséquences fiscales » de ce système de sociétés « ont déjà été régularisées ».
Cité dans les «Panama Papers», le quintuple Ballon d'Or va aussi être jugé pour évasion fiscale à la fin du mois de mai. Il est accusé par le fisc espagnol d’avoir détourné plus de 4 millions d’euros de taxes concernant les droits d’image du football par la création de sociétés fictives au Belize et en Uruguay.