FOOTBALLTFC-PSG: Laurent Blanc a adoré «la solidarité incroyable» des Parisiens à Toulouse

TFC-PSG: Laurent Blanc a adoré «la solidarité incroyable» des Parisiens à Toulouse

FOOTBALLParis s’est imposé sans convaincre samedi à Toulouse. Son entraîneur Laurent Blanc a surtout aimé l’état d’esprit de son équipe…
Nicolas Stival

Nicolas Stival

Un but tout pourri de Zlatan Ibrahimovic, pour une petite victoire. Grâce à une tête de son géant suédois à la 73e minute, le Paris Saint-Germain a remporté une 18e victoire en 21 journées de L1, dans le Stadium rénové de Toulouse (0-1). Son neuvième succès d’affilée, toutes compétitions confondues.

>> A lire aussi : Ibrahimovic sauve un petit PSG… Dur à encaisser pour Toulouse…. Le match à revivre en direct

Cependant, le cador du foot français a été bousculé comme rarement, notamment lors d’une première mi-temps marquée par une frappe de Wissam Ben Yedder sur la transversale de Kevin Trapp (36e). « Nous avons été bougés en première période, les Toulousains nous ont pris en contre, notre organisation a volé en éclats, admet Laurent Blanc. Mais je retiens surtout cette envie d’aller chercher ce succès car le TFC n’était pas prêt à la donner. »

« #Blanc : "Gagner quand on domine, ça paraît facile. Gagner comme ça, dans la difficulté, c’est bien aussi" #TFCPSG pic.twitter.com/wH3UIpTAOd — INFOSPORT + (@infosportplus) January 16, 2016 »

Thiago Motta abonde dans le sens de son entraîneur : « C’est important de gagner des matchs comme ceux-là, lâche le milieu italo-brésilien. Il y a des moments où l’on doit souffrir ensemble, comme une équipe. »

Le stage au Qatar pèse dans les jambes

Blanc laisse entendre que la période de moins bien que traverse son équipe (dans le jeu, pas dans les résultats) est la conséquence d’un entraînement de fond mené notamment lors du stage au Qatar, fin décembre, pour finir en trombe la saison, notamment en Ligue des champions.

« On a effectué un travail très, très important, souligne le technicien parisien. Mais cet après-midi, on a montré une solidarité incroyable, ce qui n’est pas forcément la qualité première qu’on attend du PSG. Il y avait une vraie envie de gagner. La joie sur notre but résume tout ça. »

Pastore et Marquinhos blessés à leur tour

Deux ombres au tableau, toutefois : les blessures, sur la pelouse difficile du Stadium, de Javier Pastore et Marquinhos, respectivement touchés à un mollet et à un adducteur, qui s’ajoutent à celles de Thiago Silva et Angel Di Maria, absents lors du premier volet de la trilogie entre Paris et Toulouse. Les deux équipes se retrouveront mardi en 16es de finale de Coupe de France puis une semaine plus tard en demi-finale de la Coupe de la Ligue, chaque fois au Parc des Princes.