FOOTBALLVIDEO. Affaire Valbuena: L'hallucinante conférence de presse de Didier Deschamps

VIDEO. Affaire Valbuena: L'hallucinante conférence de presse de Didier Deschamps

FOOTBALLLe sélectionneur des Bleus a annoncé ce jeudi sa liste des joueurs retenus pour affronter l'Allemagne et l'Angleterre...
Antoine Maes

Antoine Maes

Scènes extraordinaires, ce jeudi en début d’après-midi au siège de la fédération française de football. Alors que Karim Benzema vient d’être mis en examen pour « complicité de tentative de chantage et participation à une association de malfaiteurs » dans le cadre de l’affaire de la sextape de Mathieu Valbuena, Didier Deschamps a annoncé une liste de joueurs appelés à affronter l’Allemagne et l’Angleterre les 13 et 17 novembre. Evidemment, aucun journaliste dans la salle n’est venu pour ça…

« Je me doute que vous avez beaucoup de questions extra-football, je n’y répondrai pas »

A 14 h tapantes, le boss des Bleus entre dans l’auditorium, s’assoit sur scène et débite, comme à son habitude, les noms des joueurs retenus. Pas de Karim Benzema ni de Mathieu Valbuena. Deschamps se lance dans un petit préambule où il explique qu’il vaut mieux « laisser travailler » la justice, et conclut par une phrase sans appel : « Je me doute que vous avez beaucoup de questions extra-football, je n’y répondrai pas. » Problème, les quatre premières questions concernent TOUTES la grande affaire du moment (évidemment). Philippe Tournon, le chef de presse de l’équipe des Bleus, intervient alors et demande à l’assistance de « poser des vraies questions »

« "Le critère le plus important c’est le critère sportif. Ca l’est et ça le restera." Didier #Deschamps pic.twitter.com/HZc1piaoOx — INFOSPORT + (@infosportplus) 5 Novembre 2015 »

Evidemment, une relance intervient, puisque le grand jeu dans ces moments-là est de passer son temps à reformuler sa question. Cette fois, le sujet part sur la charte éthique mise en place par Deschamps à son arrivée à la tête de l’équipe de France. Coup d’œil en coin du capitaine de France 98 à son chef de presse, qui lâche un « Bon, Jean-Pierre… » pour gronder le contrevenant.

« il a tenté !!! le desolé tellement faux cul de deschamps : D pic.twitter.com/gCrCTW4ixh — philippe (@philousports) 5 Novembre 2015 »

A la fin de la conférence de presse, un journaliste se lance pour la toute dernière question : « Peut-on revoir Karim Benzema et Mathieu Valbuena en équipe de France ». Réponse : «… ». On retiendra tout de même quelques phrases lâchées par Didier Deschamps sur le cas des deux joueurs :

  • « En ce qui concerne Karim, j’ai appris son forfait après avoir discuté avec lui lundi. Il est blessé, il n’a pas repris avec le Real, il n’était pas disponible. »
  • « En ce qui concerne Valbuena, même s’il est moins performant avec l’OL, vous comprendrez facilement qu’il n’est pas dans les meilleures conditions psychologiques. Par rapport à cette affaire, j’ai pris la décision de le laisser souffler. »

Pour le reste, ce n’était pas un « Ni oui, ni non », mais un « Ni Karim, ni Mathieu ». Et Deschamps est resté imperturbable à ce petit jeu.